Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

L’urbanisation est une démarche qui vise à simplifier et à rendre plus réactifs les systèmes d’information en les « désimbriquant » et en les rendant plus modulaires.

L’urbanisation est une réponse à la complexité croissante de la définition et de la mise en œuvre des systèmes d’information

La politique d’urbanisation assure la cohérence des systèmes d’information par la définition de principes directeurs déclinés en règles d’urbanisme.

L’urbanisation vient compléter les méthodes généralement adoptées dans les démarches de schéma directeur et de refonte de l’architecture du SI complexes afin de réconcilier la vision métier (approche processus, activités, acteurs) et la vision technique (approche applications, fonctions, technologies).

Le terme «urbanisation » est une métaphore de l’évolution de la «logique de maçon » (villes du Moyen Age) vers la «logique d’urbaniste » (villes du XIXe siècle) : aux arrondissements, quartiers, îlots correspondent les systèmes d’information « métier », domaines fonctionnels, blocs fonctionnels.

De la « logique de maçon »…

Au fil du temps et des évolutions technologiques, les systèmes d’information se sont constitués sans vision d’ensemble : « un besoin = un projet = une application ».

Il en résulte une accumulation d’applications et de bases de données disparates et parfois redondantes : recoupement de fonctions entre projets anciens et récents, notamment lors de la mise en œuvre de progiciel commun à l’ensemble des unités de soins de l’établissement et pour les fonctions telles que la prescription, la gestion des rendez-vous, la mise à disposition des résultats d’analyses…

…Vers la « logique d’urbaniste »

  • Certains systèmes sont déjà informatisés, ils peuvent être conservés en partie ;
  • Il doit être possible d’informatiser « un périmètre » sans « toucher » aux autres ;
  • Les SI des établissements de santé sont complexes, l’informatisation doit être « priorisée » ;
  • Le recours aux progiciels induit des contraintes d’intégration (formats, technologie, référentiels communs tels que les index, les nomenclatures…)
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'alignement stratégique du SI (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'alignement stratégique du SI (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?