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La contribution du système d’information à la mise en oeuvre de la stratégie de l’établissement est souvent exprimée en des termes très généraux tels que :

  • la maîtrise des coûts ;
  • l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • la satisfaction du patient.

L’objectif du projet étant de définir précisément les liens entre stratégie de l’établissement et objectifs du SI, une liste d’axes stratégiques, qui concourent notamment à l’atteinte des trois principaux enjeux cités ci-dessus, a été élaborée. Les axes stratégiques ont été définis au terme de l’analyse :

  • des SROS de seconde génération ;
  • des orientations des SROS de 3ème génération ;
  • et des circulaires spécifiques aux plans nationaux de santé publique.

Les principales évolutions (mise en place de la Tarification à l’Activité, utilisation de la Classification Commune des Actes Médicaux, …) ainsi que les tendances en terme de regroupement et de mutualisation des plateaux techniques, de développement de l’ambulatoire, … ont également été prises en compte.

Pour élaborer la liste des objectifs opérationnels, 12 établissements répartis dans différentes régions françaises métropolitaines ont été sélectionnés. Ils appartiennent à différents secteurs : public, privé ou PSPH et sont de taille variable, s’étendant du CHR/U au CH de proximité en passant par le centre de lutte contre le cancer.

Un premier relevé des objectifs opérationnels de chaque établissement a été réalisé. Au terme du recueil de l’ensemble des informations, des regroupements ont été effectués afin de limiter le nombre d’objectifs opérationnels à 16. Ces 16 éléments constituent la « liste d’exemples » proposée en annexe 2. Polyvalents, ils peuvent être adaptés et spécialisés de façon à répondre à la majorité des axes de développement de l’ensemble des structures de soins publiques ou privées.

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