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Gestion des mouvements

Fonction permettant l'enregistrement des mouvements des patients au cours de son hospitalisation (entrée, sortie, passages...) et de préparer la facturation de son séjour aux tarifs adéquats (lien avec la fonction "facturation")

Dans le cadre des processus de soins et de support, cette fonction permet aussi de "localiser" le patient pour :

  • l'acheminement vers l'unité de soins demandeuse des résultats d'examens, des repas, des médicaments...
  • l'ouverture des droits d'accès aux éléments de dossier (cf. politique d'autorisation)

(liens avec les fonctions prescription et demandes d’actes, gestion des laboratoires, gestion de la pharmacie, gestion logistique et approvisionnement…).

Dans le cadre d'une organisation de santé étendue, cette fonction est susceptible d'évoluer pour prendre en compte les "mouvements" extérieurs à l'établissement.

Demande d’actes

Fonction permettant :

  • au niveau des unités de soins : de formuler une demande et de la transmettre au plateau technique concerné ;
  • au niveau des plateaux techniques : de recevoir la demande et de prendre en compte les informations qu'elle contient pour la réalisation des actes (lien avec les fonctions gestion des laboratoires, de la radiologie, du bloc opératoire…).

On distingue les actes nécessitant la présence du patient (imagerie, explorations fonctionnelles, chirurgie...) de ceux qui sont réalisés en son absence (sur un "échantillon" : analyses biologiques, anatomie pathologique...).

En effet les premiers nécessitent une demande et un engagement de rendez-vous (lien avec la fonction planification).

Les deuxièmes nécessitent un prélèvement (lien avec la fonction plan de soins qui permet d'établir le plan de prélèvement et le compte-rendu de prélèvement).

Les demandes d'actes concernent les patients en consultation, en hospitalisation, aux urgences.

On distingue les "demandes d'actes simples" des "demandes d'actes contenues dans un protocole de prise en charge", diagnostique ou thérapeutique (lien avec la fonction gestion de la connaissance).

Prescription de médicaments

Fonction permettant :

  • au niveau des unités de soins : d'aider à la prescription, de formuler la prescription, de la contrôler et de la transmettre à la pharmacie ;
  • au niveau de la pharmacie : de recevoir la prescription, d'effectuer l'analyse pharmaco-économique et de prendre en compte les informations qu'elle contient pour la dispensation (lien avec la fonction gestion de la pharmacie).

Les objets concernés sont : les médicaments, les perfusions, les PSL, les DMI.

La prescription concerne les médicaments du livret thérapeutique de l'établissement, avec la possibilité de concevoir des "livrets par services" ou par discipline, et la possibilité de prescrire hors livret. L'aide à la prescription est basée sur un paramétrage forme / posologie, ou plus élaborée, sous la forme de protocoles (lien avec la fonction gestion de la connaissance).

Le contrôle de la prescription doit être accessible par le prescripteur et le pharmacien et portent notamment sur la iatrogénie, les contre-indications, les doses et les formes prescrites. Ces contrôles prennent en compte des données physiopathologiques du patient (lien avec la fonction gestion des comptes-rendus médicaux).

La prescription comprend notamment la fréquence et la durée du traitement (lien avec la fonction plan de soins qui permet d'établir le plan d'administration).

La prescription concerne les patients hospitalisés et la rétrocession (délivrance en ambulatoire).

Prescription de chimiothérapie

Fonction permettant de gérer les spécificités inhérentes aux prescriptions de chimiothérapie, notamment la gestion des cycles et cures et la gestion des reconstitutions.

Gestion des rendez-vous / planification

Fonction permettant :

  • au niveau des unités de soins : de formuler une demande de rendez-vous et de recevoir un engagement ;
  • au niveau des unités de soins (secteurs "consultations") et des plateaux médico-techniques (réalisant des actes nécessitant la présence du patient) : de formuler un engagement en réponse à la demande de rendez-vous.

La planification consiste à rechercher, pour un patient donné, une plage horaire en fonction des contraintes liées aux souhaits du patient, à la disponibilité des ressources affectées (locaux, équipements, personnels...), à la connaissance associée (protocoles d'actes).

On distingue les "actes simples" des "actes complexes" : les premiers peuvent généralement être planifiés directement par les demandeurs, les seconds sont planifiés par le prestataire (certains actes d'imagerie, de chirurgie...).

Fonctions liées : demande d'actes nécessitant la présence du patient, plan de soins.

Gestion des comptes-rendus médicaux

Fonction permettant :

  • au niveau des unités de soins de (produire et) mettre à disposition des professionnels autorisés les comptes-rendus médicaux (consultation, hospitalisation...) ;
  • au niveau des plateaux médico-techniques de (produire et) mettre à disposition des professionnels autorisés les comptes-rendus médicotechniques textuels (comptes-rendus d'imagerie, de chirurgie...) (lien éventuel avec les fonctions de gestion de radiologie, de blocs opératoires…) ;

Elle permet de documenter, historiser et tracer les actions réalisées dans le cadre de la prise en charge du patient pour l'équipe médico-soignante qui réalise ces actions et de rendre disponible ces informations pour les équipes et / ou les PS qui seront amenés à prendre en charge le patient ultérieurement (équipe et PS autorisés, à l'intérieur de l'établissement, et à l'extérieur, d'où le lien avec la fonction "communication avec l'environnement"), ainsi que pour le patient (conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002).

Cette fonction dispose de fonctionnalités permettant l'automatisation de certains courriers ou comptes-rendus (de production de soins ou de reporting PMSI) à partir d'information déjà enregistrée, fiches paramétrables, questionnaires ou informations structurées dans le cadre de dossiers de spécialités.

Mise à disposition des résultats d’analyse

Fonction permettant :

  • au niveau des unités de soins et médico-techniques selon autorisation : de consulter les résultats des actes de biologie (lien avec la fonction gestion des comptes-rendus médicaux) ;
  • au niveau des laboratoires : de mettre à disposition les résultats d'analyse (lien avec la fonction gestion de laboratoires).

Communication avec l’environnement

Fonction permettant de contribuer à la continuité des soins en organisation étendue.

Dans le respect des contraintes de sécurité et notamment des autorisations, cette fonction

permet la mise à disposition d'éléments de dossier du patient aux professionnels de santé extérieurs à l'établissement chargés de la prise en charge (lien entre les fonctions gestion des comptes-rendus médicaux, mise à disposition des résultats d'analyse et les SI des réseaux de santé, ainsi que le DMP).

Gestion des archives

Fonction permettant la gestion et la mise à disposition du dossier "papier" du patient ainsi que sa localisation.

Gestion du plan de soins

Fonction permettant l'organisation du travail infirmier comprenant :

  • le plan de prélèvement et la constitution du compte-rendu de prélèvement ;
  • le plan d'administration des médicaments, la constitution du compte-rendu d'administration et du compte-rendu de suivi thérapeutique ;
  • le plan de soins paramédicaux.

Transmissions et rôle propre de l’infirmière

Fonction permettant l'enregistrement des observations et des transmissions infirmières, standard ou ciblées, ainsi que les informations relatives à la charge en soins (SIIPS PRN...).

Gestion de la pancarte de réanimation

Fonction permettant le suivi des soins et des paramètres physiopathologiques du patient en réanimation, notamment les "apports" au patient (perfusion de médicaments et alimentaires).

La pancarte de réanimation récupère de plus les paramètres des moniteurs de surveillance cardio respiratoire.

Tracking patient

Fonction permettant de localiser le patient et d'identifier, tout au long de son parcours de soins, les actes faits/à faire par un ensemble de professionnels de santé.

Utilisée généralement dans les services d'urgences et les blocs opératoires, cette fonction est susceptible d'être étendue à l'échelle de l'établissement.

Gestion des laboratoires

Fonction permettant l'enregistrement des demandes d'actes de laboratoire (lien avec la fonction demande d'actes), le tri des prélèvements, l'organisation des listes de travail par paillasse, l'enregistrement des résultats (actes réalisés de façon manuelle) ou leur acquisition (actes réalisés par un automate), la validation technique et biologique des résultats et leur mise à disposition vers le demandeur (lien avec la fonction mise à disposition des résultats d'analyse), le codage des actes réalisés (lien avec la fonction PMSI - gestion des actes).

Gestion de la radiologie RIS

Fonction permettant l'enregistrement de la demande d'acte d'imagerie (lien avec les fonctions demandes d'actes et planification), l'organisation des listes de travail par modalités, la rédaction du compte-rendu de l'acte (lien avec la fonction gestion des comptes -rendus médicaux), le codage des actes réalisés (lien avec la fonction PMSI - gestion des actes).

Gestion de la radiologie PACS

Fonction permettant le stockage des images produites par les modalités, facilitant l'interprétation des images et leur mise à disposition (liens avec les fonctions RIS et gestion des comptes-rendus médicaux).

Gestion de la radiothérapie

Fonction permettant l'enregistrement de la demande d'acte de radiothérapie (lien avec les fonctions demandes d'actes et planification), la gestion des spécificités inhérentes aux actes de radiothérapie, notamment la gestion des séances (doses, nombre de séances, étalement...), le paramétrage des accélérateurs (centrage patient, orientation du faisceau, dosimétrie..), la production d'un compte-rendu de fin de traitement (lien avec les fonctions gestion des comptes-rendus médicaux et communication avec l'environnement), le codage des actes réalisés (lien avec la fonction PMSI - gestion des actes).

Gestion de la pharmacie

Fonction permettant l'enregistrement de la prescription validée (lien avec la fonction prescription), la dispensation nominative (lien avec le plan de soins notamment pour le compte-rendu d'administration) et globalisée, la préparation, la gestion des stocks (lien avec la fonction gestion logistique et approvisionnement).

Gestion des blocs opératoires

Fonction permettant l'enregistrement des demandes d'actes de chirurgie(lien avec les fonctions demandes d'actes et planification), l'organisation des interventions et la préparation des salles (lien avec la fonction gestion logistique et approvisionnement), la production des comptes-rendus opératoires (lien avec la fonction gestion des comptes-rendus médicaux) et le codage des actes (lien avec la fonction PMSI - gestion des actes).

Gestion logistique et approvisionnement

Fonction supportant les processus gestion et de mise à disposition des ressources (consommables, repas, linge, médicaments...).

Gestion de l’identification du patient

Fonction permettant d'assurer une identification fiable du patient au sein de l'établissement, conformément à la politique d'identification de l'établissement.

Dans le cas de communication d'éléments de dossier du patient avec l'environnement extérieur à l'établissement, la fonction doit répondre aux exigences de la politique de rapprochement d'identités à laquelle adhère l'établissement.

Elle est en lien avec toutes les fonctions supportant les processus ayant pour objet le patient ou son dossier.

Gestion des annuaires

Fonction permettant d'assurer une identification fiable des professionnels de santé, des structures (organisations, services, pôles) de l'établissement et de son environnement, des équipements.

Elle est en lien avec toutes les fonctions supportant les processus ayant pour objet les professionnels de santé, les structures et les équipements.

Gestion des actes – PMSI

Fonction permettant l'intégration des comptes-rendus de reporting d'activité médico-économique et assurant le groupage au titre du PMSI et la gestion de l'activité.

Infocentre

Fonction permettant l'intégration des comptes-rendus de reporting contenant les indicateurs de pilotage ainsi que la présentation et l'analyse de ces indicateurs en tableaux de bords, dans un objectif de gestion économique et financière.

Gestion de la vigilance et de la traçabilité

Fonction permettant l'intégration des comptes-rendus de reporting contenant les indicateurs de vigilance et de traçabilité et la supervision des processus de prise en charge du patient, dans un objectif de sécurité et de qualité des soins.

Gestion de la connaissance

Fonction permettant la création et la publication (mise à disposition) de la connaissance :

  • systèmes terminologiques : nomenclatures, classifications, thésaurus (CCAM, CIM...) ;
  • bases de connaissances (protocoles, procédures, guides de bonnes pratiques...).
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