Apport en connaissance
Comprendre ce que sont la mutualisation et l'externalisation du SI
Ce document court présente de façon pédagogique en quoi consiste la mutualisation et l'externalisation du système d'information. Il décrit le contexte et les enjeux majeurs associés à la prise de décision d'externalisation ou de mutualisation de tout ou partie du système d'information de la structure.
Présentation
Quelle différence entre externalisation et mutulisation ? L'externalisation du SI peut concerner les infrastructures, l'acquisition d'un logiciel, l'exploitation de l'outil, la maintenance ou la réalisation de prestations informatiques, en interne ou via le recours à un prestataire. Le périmètre de mutualisation peut peut quant à lui couvrir l'acquisition de logiciel ou d'infrastructure comme, plus largement, la mise en œuvre du projet d'informatisation et le partage de compétence (pilotage, compétences techniques ou fonctionnelles).
Quels sont les avantages et les limites en termes de ressources humaines, de mise en œuvre, de coût, de service rendu ? Quelle stratégie mettre en place ?Comment assurer le contrôle de la qualité de service rendu ? Comment concevoir et mettre en œuvre le projet ? A la lecture de ce document, vous aurez toutes les clés pour comprendre ce que sont la mutualisation et l'externalisation du SI et faire le choix adapté à votre structure.
A qui s'adresse ce document ?
Ce document s'adresse à des directeurs de structures sanitaires ou médico-sociales ainsi qu'aux responsable des systèmes d'information (RSI).