Ressources associées
Etienne MAUGET
Glossaire
Les établissements retenus dans ce retour d’expérience ont développé différentes méthodes d’association des usagers :
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Le Centre Hospitalier de Calais - GHT Côte d’Opale a porté 2 démarches complémentaires :
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un groupe de travail a été constitué dans lequel le personnel de santé était amené à se mettre à la place des patients et développer leurs idées, seul, puis en groupe (concerne uniquement le personnel de santé et pas les patients),
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une enquête a été conduite auprès des usagers reprenant les services identifiés à leur destination dans le cadre du portail patient. Cette enquête intègre par ailleurs des questions liées à leur taux d’équipement et leur maîtrise des services numériques.
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Le Centre Hospitalier Alpes-Isère a fait l’objet d’un mémoire de recherche visant à proposer des outils numériques aux patients atteints de pathologies mentales. L’auteur réalise des interviews individuelles auprès de malades, proches et associations de malades.
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L’Institut Curie a récolté les attentes des usagers dans le contexte d’un développement itératif de l’application « MyCurie » à destination de ses patients : un développement itératif d’une application dans laquelle les patients sont au cœur du développement.
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À la demande notamment de la FHF, le cabinet Odoxa1 a réalisé un sondage « Baromètre santé 360 : Expérience et satisfaction des patients à l’égard des établissements de santé » auprès de la population française, de malades, de proches et de médecins mettant en parallèle les différents points de vue de chacun des acteurs.
Sous-chapitres :
- 3.1. GHT Côte d’Opale : groupes de travail auprès de professionnels de santé
- 3.2. Centre Hospitalier de Calais - GHT Côte d’Opale : enquête auprès des patients et des usagers dans le cadre du portail patient
- 3.3. Centre Hospitalier Alpes-Isère : mémoire de recherche par interviews sur les outils numériques aux patients
- 3.4. Institut Curie : développement d’une application en collaboration avec les patients
- 3.5. FHF-Odoxa : sondage quantitatif auprès de la population française