Sommaire
- 1. Introduction
-
2. Description des fonctions à...
- 2.1. Instruction de la demande...
- 2.2. Gestion administrative
- 2.3. Accompagnement de l’usage...
- 2.4. Soins de l’usager
- 2.5. Gestion du circuit du méd...
- 2.6. Coordination des acteurs...
- 2.7. Gestion de la relation us...
- 2.8. Pilotage : éléments à pre...
- 2.9. Fonctions support : éléme...
- 2.10. Administration SI : élém...
- 2.11. Bouquet de services et s...
- 3. Écosystème du dossier de l’...
- 4. Exigences non fonctionnelle...
- 5. Liste des professionnels po...
Ressources associées
Cartographie fonctionnelle du SI médico-social
Glossaire
La gestion des structures médico-sociales nécessite des indicateurs, l’édition de reporting ou de tableau de bord pour leur propre besoin (analyse, qualité, recherche d’efficience…) et à l’attention des autorités de tutelle.
Les fonctions du cœur de métier de la structure (accompagnement de l’usager et suivi de son séjour) alimentent en informations les fonctions de « pilotage » et en particulier les actions de « pilotage et de suivi de l’activité ».
En termes de logiciels, plusieurs approches sont possibles :
Les solutions embarquent leurs propres indicateurs et tableaux de bord ;
Les solutions proposent des environnements qui permettent, à partir des informations gérées, de pouvoir réaliser des analyses de données, parfois complémentaires aux indicateurs proposés par défaut ;
Les solutions proposent de pouvoir extraire des données pour alimenter des environnements (outils) externes dédiés à l’analyse de données et la réalisation de reporting. La question de la pseudonymisation (anonymisation), dans ce contexte, doit être traitée.
En considérant la « cartographie fonctionnelle du SI d’une structure médico-sociale », il est important de décrire le lien entre les fonctions « jaunes » (pilotage) et les fonctions « roses » (production/métier).
A minima, les informations nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité provenant des activités cœur de métier de la structure doivent être décrites.