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Le programme HOP’EN, un plan d’action stratégique pour tous les établissements de santé

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » et de son volet numérique dont il constitue l’action 19, le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » fixe le nouveau plan d’action national des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans, dans la continuité du programme Hôpital Numérique.

Il s’inscrit dans la politique du numérique en santé qui intègre les recommandations du rapport Pon-Coury ainsi que dans la doctrine technique du numérique en santé. Il rejoint également les éléments de philosophie générale mis en avant dans le rapport et particulièrement les suivants : une vision centrée sur les usages, le pragmatisme et l’humilité des démarches progressives dans un cadre de valeurs éthiques et humanistes.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI) et de son initiative 23 : accélérer la transition numérique du système de santé et son volet « numériser les hôpitaux et leur environnement ».

Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre l’hôpital, ses partenaires (ville) et ses usagers.

Une priorité majeure est également de promouvoir les usages autour de domaines fonctionnels prioritaires d’informatisation et d’assurer un lien fort avec la qualité de la prise en charge du patient.

HOP’EN doit permettre de :

  • Capitaliser et poursuivre les efforts engagés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ;

  • Contribuer à l’architecture cible des systèmes d’information de santé en favorisant notamment l’intégration de services numériques tiers issus du futur bouquet de services (cf. stratégie « Accélérer le virage numérique ») au travers d’interfaces de programmation (API) et d’appels contextuels ;

  • Renforcer la structuration des données hospitalières pour en faciliter le partage ;

  • Développer et simplifier les liens entre l’hôpital et ses partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée, via le déploiement et l’usage de services socles tels que les messageries conformes à l’espace de confiance Messagerie Sécurisée de Santé (MS Santé), le DMP (Dossier médical partagé), et d’autres outils régionaux ou nationaux (mis à disposition via le programme e-parcours notamment) ;

  • Accélérer la transformation numérique des établissements de santé pour rapprocher les hôpitaux de leurs patients en offrant des services numériques adaptés et sécurisés (prise de rendez-vous, paiement en ligne, etc.) en lien avec la mise en place de l’espace numérique de santé, engagement majeur de « Ma santé 2022 » (dont la mise à disposition est prévue d’ici 2022).

L’objectif est d’harmoniser les services numériques des établissements de santé sur un même territoire pour que le parcours du patient et des professionnels de santé d’un établissement à l’autre soit facilité et que chaque patient bénéficie d’un même niveau de services (dans le contexte des GHT notamment).

HOP’EN a comme objectif de renforcer le socle de maturité nécessaire pour s’informatiser en toute sécurité et assurer une prise en charge de qualité, quel que soit l’établissement de santé. Une des priorités est donc de renforcer les exigences autour du déploiement des services socles nationaux, de la sécurité des SI, de l’identité patient unique (intégrant à terme l’identifiant national de santé), et du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Tout comme le programme précédent, le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels) et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires :

Quatre prérequis (dont trois étaient déjà présents dans le programme Hôpital Numérique) dans un contexte de décloisonnement élargi des prises en charge :

  • L’atteinte de ces prérequis par l’ensemble des établissements de santé est attendue d’ici la fin du programme :

  • P1 : Identités, mouvements ;

  • P2 : Sécurité ;

  • P3 : Confidentialité.

  • Un nouveau prérequis :

  • P4 : Échange et partage.

Sept domaines fonctionnels prioritaires pour lesquels des exigences d’usage sont définies :

  • Évolution de la cible d’usage pour certains indicateurs déjà existants dans Hôpital Numérique

    • D1 : Partager les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie ;

    • D2 : Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ;

    • D3 : Informatiser la prescription alimentant le plan de soins ;

    • D4 : Programmer ses ressources et partager l’agenda patient ;

    • D5 : Piloter son activité médico-économique.

  • Deux nouveaux domaines :

    • D6 : Communiquer et échanger avec les partenaires ;

    • D7 : Mettre à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients.

C’est dans ce contexte que se situe l’élaboration du présent guide « Produire efficacement les indicateurs d’usage HOP’EN ». Il apporte une aide concrète aux acteurs de terrain pour comprendre et produire ces indicateurs. Le Programme HOP’EN permet en effet d’instruire des dossiers de financement des projets SI liés à l’atteinte de cibles d’usage dans 7 domaines fonctionnels prioritaires.

De manière générale, un projet d’informatisation nécessite de piloter de façon rigoureuse la mise en place, le déploiement et l’usage des outils installés afin de suivre :

  • La performance du SI ;

  • L’avancement du projet et l’adhésion des professionnels de santé aux outils (leur usage) ;

  • Les impacts sur les pratiques des métiers et les risques métiers induits ou mieux maîtrisés.

Ce document propose des méthodes pour produire les indicateurs de manière automatisée, en fonction des situations des établissements et en s’inspirant des exemples terrain.

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