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Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
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Thématique Contenu
1. Objectifs L’indicateur permet d’évaluer le taux de déploiement du SI dans les services sur les volets CR, traitements de sortie, résultats de biologie et lettre de liaison.
2. Définition Taux de services de soins et médicotechniques pour lesquels le DPI intègre les comptes-rendus (de consultation, d’hospitalisation, opératoire, d’examens d’imagerie), les traitements de sortie, les résultats de biologie et la lettre de liaison de sortie.
3. Déclinaison à l’échelle GHT

Le taux est calculé par établissement.

L’application utilisée permettant l’informatisation du dossier patient intégrant les comptes-rendus, les traitements de sortie, les résultats de biologie et la lettre de liaison de sortie sont uniques au sein du GHT.

L’établissement support s’assure que cet indicateur est atteint par chaque établissement partie au GHT.

4. Valeur cible 70 % des services de soins et médicotechniques.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique

Le taux est relevé de 60 % à 70 % des services de soins et médicotechniques.

La lettre de sortie est ajoutée à la liste des documents prévus dans le programme Hôpital Numérique.

6. Modalités de calcul

(Nombre de services de soins et médicotechniques disposant d’un dossier patient informatisé contenant les comptes-rendus (de consultation, d’hospitalisation, opératoire, d’examens d’imagerie), les traitements de sortie, les résultats de biologie et la lettre de liaison de sortie / Nombre de services de soins et médicotechniques)*100

La notion de DPI est utilisée comme un terme générique (entendre solution d’informatisation : DPI unique ou dossier de spécialité ou serveur de résultats ou serveur de documents).

7. Période 3 mois révolus
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur

Cet indicateur concerne :

  • L’intégration dans le DPI des éléments suivants :

    • Les comptes-rendus d’actes ou consultations réalisés durant l’hospitalisation (les ACE étant mesurés par l’indicateur D2.5) ;

    • Les comptes-rendus d’hospitalisation ;

    • Les comptes-rendus opératoires (si applicable) ;

    • Les comptes-rendus d’examens d’imagerie ;

    • Les traitements de sortie ;

    • Les résultats de biologie ;

    • La lettre de liaison de sortie.

  • L’ensemble des services de l’établissement dans lequel le DPI est accessible :

    • Tous les services de soins et médicotechniques sont concernés y compris l’HAD et les unités sanitaires situées dans les établissements pénitentiaires (dans le respect de la réglementation et de la politique d’habilitation de l’établissement).

La notion d’intégration recouvre aussi les situations dans lesquelles les données sont accessibles avec un lien à partir du DPI (par exemple : appels contextuels).

2. Méthode de calcul Numérateur Dénominateur
Nombre de services répondant aux critères d’habilitation. Nombre de services de soins (= unité de soins soit une ou plusieurs UF rattachées, en cohérence avec le fichier structure et l’indicateur P1.4 « existence d’un référentiel de structures de l’établissement) et médicotechniques de l’entité juridique au moment de la période de mesure.
3. Source des informations Numérateur Dénominateur
  • Plan de réalisation du déploiement ;

  • Suivi ou relevé de décision des comités du projet ;

  • Document de validation et de recette interne et contractuel.

Données à restituer :

Nombre de services répondant aux critères d’habilitation.

  • Référentiel de structure exigé par le prérequis P1.4.

Données à restituer :

Nombre de services de soins et médicotechniques de l’établissement.

4. Éléments de preuve Numérateur Dénominateur
  • Liste des services répondant aux critères d’habilitation et décrits dans le référentiel de structure ;

  • État daté du déploiement de l’accès aux comptes-rendus (de consultation, d’hospitalisation, opératoire, d’examens d’imagerie) aux traitements de sortie, aux résultats de biologie et à la lettre de liaison de sortie pour chaque service de l’établissement.

  • Liste des services de soins et médicotechniques de l’établissement.

5. Points durs

Comment articuler le dossier patient commun avec les besoins spécifiques des spécialités ?

Si des logiciels périphériques et en particulier en libéral dans les cliniques sont utilisés, comment intégrer les comptes-rendus dans le DPI ?

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur L’utilisation du DPI par toutes les spécialités de l’établissement ou le transfert des documents du périmètre ciblé par cet indicateur par la Messagerie Sécurisée de Santé et leur intégration dans le DPI.
7.Modèle type de document de preuve Extraction dans le DPI de date à date de la liste des dossiers patients qui contiennent les documents attendus.
8.Principales ressources -
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