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Cas organisationnels fréquents

L’établissement de santé a différentes possibilités pour gérer la planification et la programmation qui dépendent directement des organisations (intégration complète souvent constatée en secteur public, intégrations partielles souvent observées en secteur privé ou dans les GIE et GCS, partenariats…).

Pour rappel :

  • La planification consiste à organiser dans le temps une succession d’événements permettant l’optimisation de la prise en charge ;

  • La programmation consiste à lister et organiser à l’avance les opérations à effectuer pour réaliser un projet, une production, etc. en tenant compte des contraintes et des objectifs d’optimisation du processus objet de la programmation.

L’activité libérale est exclue. Il s’agit uniquement de la prise de rendez-vous gérée en propre par l’établissement (hors activité libérale).

Deux cas organisationnels fréquents peuvent être schématiquement décrits :

  • Cas 1 : l’établissement gère en interne la totalité des soins, des actes et consultations externes, des actes médicotechniques, des interventions au bloc opératoire, des actes paramédicaux… et est donc en mesure de gérer la planification et la programmation de l’ensemble de ces domaines ;

  • Cas 2 : l’établissement gère en interne une partie des domaines seulement.

Périmètre du domaine fonctionnel

L’atteinte des cibles d’usage du domaine D4 nécessite l’informatisation de la planification de :

  • Actes paramédicaux (hors plan de soins) ;

  • Actes et consultations externes ;

  • Actes médicotechniques ;

  • Interventions au bloc opératoire ;

  • Rendez-vous paramédicaux (kinés, psychologues, etc.).

Cela permet une vision globale du planning du patient pour les professionnels et les patients.

Les actions et projets visant l’atteinte de ce domaine sont à planifier en lien avec les initiatives permettant l’atteinte de l’indicateur D7.1 – Mise à disposition d’un service de rendez-vous en ligne pour les consultations.

Deux cas sont possibles :

  • Cas 1 : les deux objectifs sont menés de pair (avec une seule solution répondant aux deux enjeux en général). Le déploiement de la planification des ressources est à différentier en consultations externes des autres cas d’usage ;

  • Cas 2 : la programmation des ressources est mise en œuvre dans une première phase qui précède celle de la mise en place d’un outil de prise de rendez-vous en ligne.

Le domaine D4 peut également porter sur la programmation des ressources nécessaires aux actes suivants :

  • Programmation du bloc opératoire : personnel, maintenance, logistique, programmation des séances (chimiothérapie, dialyse, etc.) ;

  • Programmation des actes techniques (imagerie, bloc, etc.) ;

  • Gestion des lits ;

  • Etc.

En termes de programmation, ce domaine vise, à un stade plus avancé, la programmation complète du parcours du patient et la gestion des plateaux techniques.

Principaux points durs rencontrés dans l’atteinte des cibles du domaine D4

Les principaux points durs communs à l’atteinte de tous les indicateurs de ce domaine sont :

  • Comment mettre en place un agenda partagé unique et accessible sur l’ensemble des établissements à l’échelle d’un GHT ? Chaque indicateur est-il néanmoins produit à l’échelle de l’établissement (et pas à l’échelle d’un GHT) ?

  • Comment éviter la confusion entre la prise de RDV en ligne et la planification ?

  • Comment aborder le domaine fonctionnel D4 "Programmation des ressources et agenda du patient" ?

  • Que peut-on attendre de l’informatisation de l’agenda du patient et de la programmation des ressources ?

  • Est-il opportun pour mon établissement d’engager l’informatisation de l’agenda du patient et de la programmation des ressources ?

  • Comment obtenir l’adhésion des libéraux au projet d’agenda partagé alors qu’ils sont souvent davantage polarisés par les enjeux de prise de rendez-vous en ligne pour leurs seules activités ?

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