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Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
X X X X X X X
Les consultations externes dans le cadre d’une activité libérale sont hors champ pour cet indicateur.
Thématique Contenu
1. Objectifs L’indicateur permet d’évaluer s’il est possible d’avoir une vision globale du planning du patient.
2. Définition La vision du planning peut être obtenue via l’utilisation d’un outil de planification transversal ou via l’utilisation d’outils spécifiques interfacés et permettant une consolidation des informations dans un agenda unique.
3. Déclinaison à l’échelle GHT

L’application utilisée permettant l’affichage du planning du patient est unique au sein du GHT. L’établissement support s’assure de la conformité à la stratégie de convergence du SI.

Le planning du patient est une vision consolidée des consultations externes, examens des plateaux techniques, gestes chirurgicaux et actes paramédicaux (hors plan de soins) de l’ensemble du GHT.

4. Valeur cible Existence de la vision du planning consolidé.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique Pas d’évolution
6. Modalités de calcul NA
7. Période Instant t (date de transmission des informations)
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur

Cet indicateur concerne les établissements MCO (dès lors qu’ils disposent d’une activité de consultation externe et/ou un accès à un plateau technique), PSY, HAD, centre de dialyse. Les consultations externes réalisées en activité libérale sont hors champ de cet indicateur.

L’atteinte de l’indicateur est possible selon deux cas de figure :

  • Utilisation d’un outil de planification transversal commun à l’ensemble de l’établissement ;

  • Utilisation de plusieurs outils spécifiques différents, mais interfacés et permettant une consolidation des informations dans un agenda unique.

2. Méthode de calcul

L’établissement doit fournir :

  • Le nom de l’éditeur et de la solution de planification transversale ou, dans le cas de différents outils de planification utilisés, la cartographie applicative et la description des interfaces mises en œuvre ;

  • Un exemple d’agenda consolidé visualisant pour un patient tous les actes planifiés (et de nature différente) dont il a fait l’objet.

3. Source des informations
  • Documentations du Système d’interface (gestion des actifs et des contrats) ;

  • Écran ou état en sortie de l’outil de gestion de l’agenda patient.

Données à restituer :

  • Cartographie applicative, cartographie et flux d’interface ;

  • Exemple d’agenda consolidé.

4. Éléments de preuve
  • État daté de la couverture fonctionnelle et de la vision du planning transversal du patient ;

  • Capture d’écran de la vision du planning transversal du patient ;

  • Éditeur(s) de (ou des) l’outil(s) de planification transversale ;

  • Si plusieurs outils sont utilisés : cartographie applicative, description des interfaces ;

  • Si plusieurs outils sont utilisés : application qui présente la vue consolidée en un agenda unique ;

  • Liste des domaines fonctionnels couverts.

5. Points durs

Comment exprimer mes besoins en matière d’interface au regard des standards d’interopérabilité (HL7, FIHR) ?

Comment utiliser un agenda du patient non intégré au DPI ?

Comment gérer la multiplicité des agendas ?

Comment choisir entre un agenda unique partagé et des agendas interconnectés ?

Comment passer d’agendas multiples à une solution unique et partagée ?

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur

La mise en œuvre d’un outil de planification permettant un agenda patient unique et cohérent est un projet stratégique. Il requiert le soutien de la Direction Générale.

Bien souvent, les établissements ont une situation multiforme avec pour certains usages une solution de programmation. Il importe de faire une cartographie fonctionnelle avec l’identification des forces/faiblesses avant de déterminer l’architecture fonctionnelle et d’interopérabilité cible.

La prise en ligne de rendez-vous est bien souvent perçue comme un enjeu prioritaire de développement de l’activité ou de notoriété. Il importe de bien déterminer une stratégie globale en matière d’outils de planification.

7.Modèle type de document de preuve -
8.Principales ressources -
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