Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
X X X NC X X NC ES pour lesquels aucun patient n’a fait l’objet d’actes et de consultations externes durant la période écoulée
Les consultations externes dans le cadre d’une activité libérale sont hors champ pour cet indicateur.
Thématique Contenu
1. Objectifs Taux d’ACE effectivement planifiés avec un outil de planification partagé, visibles dans la vue consolidée en un agenda unique.
2. Définition L’indicateur permet d’évaluer d’un outil de planification partagé pour les actes et consultations externes.
3. Déclinaison à l’échelle GHT

L’application utilisée permettant la planification des consultations est unique au sein du GHT.

Le taux est calculé par établissement et non consolidé pour l’ensemble du GHT.

L’établissement support s’assure de la conformité à la stratégie de convergence du SI.

4. Valeur cible 90 % des ACE.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique Pas d’évolution.
6. Modalités de calcul (Nombre d’actes et consultations externes planifiées à l’aide d’un outil de planification partagé / Nombre d’actes et consultations externes de la période)*100
7. Période Tous les 3 mois
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur

Les établissements concernés sont ceux ayant une activité MCO ou SSR ou PSY ou centre de dialyse. Les HAD ne sont pas concernées.

Cet indicateur concerne l’ensemble des ACE effectués par l’établissement. Les consultations externes dans le cadre d’une activité libérale sont hors champ pour cet indicateur.

2. Méthode de calcul Numérateur Dénominateur
« Nombre d’ACE planifiés » par « période de temps ». L’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord requête l’application d’agenda consolidé.

L’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord.

Requête 1 :

Le nombre d’ACE par application de gestion de l’activité médicale par période de temps

Requête 2 (si l’établissement a un DPI dans lequel les ACE sont historicisés) :

Le nombre d’ACE tracés dans le DPI pour la même période de temps

Retenir le plus grand résultat entre la requête 1 et la requête 2.

Vérifier la cohérence avec le nombre d’ACE facturés.

3. Source des informations Numérateur Dénominateur

Outils de planification partagés.

Données à restituer :

Nombre d’ACE planifiés dans la vue consolidée en un agenda unique pendant la période étudiée.

DPI ou GAM.

Données à restituer :

Nombre d’ACE réalisés pendant la période de temps étudiée tracés dans l’historique du DPI ou de la GAM.

4. Éléments de preuve Numérateur Dénominateur
Nombre d’ACE planifiés dans la vue consolidée en un agenda unique pendant la période étudiée. Nombre d’ACE réalisés pendant la période de temps étudiée.
5. Points durs

Comment élaborer un cahier des charges pour informatiser la gestion des rendez-vous ?

Comment prendre en compte les consultations récurrentes qu’il est difficile de planifier dans un outil ?

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur

Le sujet de prise de rendez-vous en consultations externes ou pour les plateaux médicotechniques est en général crucial pour les établissements, car apporteur d’activités hospitalières. Il questionne en général les organisations :

  • Prise de rendez-vous au téléphone : centralisée ou déléguée par service ;

  • Suivi programmé post-hospitalisation : planification garantie dès la sortie du patient ;

  • Séances (dialyse, oncologie) : planification régulière et compatible avec les protocoles de prise en charge ;

  • Lien avec la prise de rendez-vous en ligne ;

  • Questionnement des organisations sur la programmation des requis pour les actes de télémédecine ou de téléexpertise.

Un projet de programmation des rendez-vous doit donc être soutenu par la Direction de l’établissement.

Quand plusieurs applications différentes traitent de la prise de rendez-vous, l’urbanisation fonctionnelle cible et les besoins d’interopérabilité sont à définir précisément en préalable.

7.Modèle type de document de preuve Habilitations : attributions des droits par profils et services.
8.Principales ressources -
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HOP'EN (Apport en connaissance) qui traite de Mesurer l'usage, D4.3 - Planification des actes et consultations externes.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HOP'EN (Apport en connaissance) qui traite de Mesurer l'usage, D4.3 - Planification des actes et consultations externes.

Vous êtes perdu ?