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Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
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Thématique Contenu
1. Objectifs L’indicateur permet d’évaluer la capacité à produire un tableau de bord de pilotage médico-économique de manière automatisée.
2. Définition Le tableau de bord de pilotage médico-économique est produit par un système d’information alimenté par des données de production.
3. Déclinaison à l’échelle GHT
  • L’application utilisée permettant la production du tableau de bord de pilotage médico-économique est unique au sein du GHT.

  • Le tableau de bord permet d’avoir une vision consolidée des données de production de l’établissement.

  • L’établissement support s’assure que l’application utilisée est conforme à la stratégie de convergence du GHT et que cet indicateur est atteint par chaque établissement partie au GHT.

4. Valeur cible Existence d’un SI alimenté des données de production.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique Intégration de la dimension GHT.
6. Modalités de calcul NA
7. Période Instant t
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur

Cet indicateur concerne les outils de production et de mise à disposition des indicateurs et des tableaux de bord utiles.

Il n’est pas précisé si les tableaux de bords doivent être individualisés par pôle, ou si un même tableau de bord doit être décliné avec les données de chaque pôle. Ce choix relève de l’établissement.

2. Méthode de calcul Produire une cartographie identifiant les flux.
3. Source des informations
  • Cartographies applicatives décisionnelles avec les interfaces mises en œuvre ;

  • Requêtes.

Données à restituer :

  • Existence d’un SI alimenté des données de production ;

4. Éléments de preuve
  • Cartographie identifiant les flux ;

  • Décrire pour chaque interface :

  • Les données produites par l’application métier ;

  • Le connecteur (requête, mode de transmission) ;

  • Le mapping et le traitement permettant de produire les données utilisées pour la construction des indicateurs et des tableaux de bord

  • La liste des domaines fonctionnels couverts.

5. Points durs

Comment s’assurer de la qualité du FICOM ?

Comment éviter la perte des données nécessaires au décisionnel lors d’un changement de logiciel ?

Comment cartographier son SI pour avoir les sources des données alimentant les indicateurs ?

Comment extraire les données et calculer les indicateurs (bruts et données calculées) et les stocker ?

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur

Condition technique :

  • Disposer d’un SI décisionnel alimenté par l’ensemble des briques applicatives de l’établissement / du GHT.

Conditions organisationnelles :

  • Harmoniser les indicateurs (définition, règles de calculs, chaînage, etc.) ;

  • Disposer de compétences internes formées au décisionnel en santé ;

  • Disposer d’un tableau de bord institutionnel.

7.Modèle type de document de preuve NA
8.Principales ressources Article R.6132-15.-I du code de la Santé Publique sur la mise en place d’applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels au sein du GHT.
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