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Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
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Thématique Contenu
1. Objectifs L’indicateur permet d’évaluer la capacité à produire de manière automatisée un tableau de bord de pilotage infra-annuel par pôle ou entité corrélant différents indicateurs.
2. Définition

Produire par pôle ou entité un format de tableau de bord comprenant des indicateurs sur :

• La performance financière ;

• Les ressources humaines ;

• L’activité ;

• La qualité.

3. Déclinaison à l’échelle GHT
  • Les pôles du GHT intra et inter établissements sont couverts par le tableau de bord. Celui-ci doit, notamment, faciliter l’analyse médico-économique par le DIM de territoire ;

  • En complément des indicateurs définis au niveau de l’établissement, des indicateurs communs sur l’activité, la performance financière, les ressources humaines et la qualité sont définis pour l’ensemble des établissements du GHT ;

  • L’établissement support s’assure que cet indicateur est atteint par chaque établissement partie au GHT.

4. Valeur cible 100 % des pôles ou entités couverts par le tableau de bord.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique Intégration de la dimension GHT.
6. Modalités de calcul (Nombre de pôles ou entités couverts par un tableau de bord / Nombre de pôles ou entités de l’établissement)*100
7. Période 6 mois
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur Cet indicateur concerne l’ensemble des pôles ou entités de l’établissement.
2. Méthode de calcul

Différents indicateurs peuvent figurer dans le tableau de bord construit par l’établissement. La liste donnée ci-dessous est une proposition et ne se veut pas exhaustive :

  • Performance financière (recettes de l’établissement, dépenses (consommables, médicaments… par pôle ou entité) ;

  • Ressources humaines (effectifs, charges de personnel, absentéisme… par pôle ou entité) ;

  • Activité (taux d’occupation, évolution du nombre de séjours / séances… par pôle ou entité) ;

  • Qualité (IPAQSS, TBIN, EI… par pôle ou entité). Comme dans la méthode QUAL.HAS l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord produit des indicateurs :

    • Soit quantitatifs qui reflètent une notion de grandeur, les valeurs prises sont des nombres :

      • Taux :

        • Numérateur : somme des critères satisfaits ;

        • Dénominateur : somme des critères applicables au dossier analysé.

      • Dates qui permettent d’indiquer des heures et des minutes (hh.mm) pour les délais.

    • Soit qualitatives binaires prenant pour valeur 0 si le dossier n’a pas la caractéristique étudiée et 1 si le dossier a la caractéristique étudiée.

Les requêtes permettent un recueil des données, un calcul des indicateurs et la génération d’un tableau de bord de façon continue.

Le tableau de bord doit permettre de présenter l’évolution de l’indicateur. L’établissement peut ainsi mieux visualiser si les actions mises en œuvre ont un impact positif. À titre d’exemple, peut être cité l’IP-DMS dont le suivi régulier a permis une évolution favorable en général dans les établissements.

Par exemple :

  • IPAQSS (modalités décrites dans les fiches descriptives HAS, adaptées aux différents secteurs : MCO, SSR, PSY, HAD) : recueil des indicateurs transversaux et de spécialité par l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord :

    • DPA/DPI ;

    • DAN si pertinent (activité de bloc avec anesthésie) ;

    • Indicateurs de Spécialité : Prise en Charge de l’Hémorragie du post-partum, prise en charge hospitalière de l’AVC, prise en charge hospitalière de l’AVC, prise en charge des patients hémodialysés chroniques…

  • TBIN (ICALIN, ICATB, SURVISO, ICSHA 2, RAISIN…) : l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord a deux actions :

    • Requête l’application de biologie pour les données bactériologiques (BMR…) ;

    • Est renseigné des résultats des enquêtes pour les autres indicateurs.

  • I-SATIS (Satisfaction des patients hospitalisés), application publiée par l’ATIH.

L’établissement indique le nombre de pôles ou d’entités disposant et alimentant le tableau de bord défini.

3. Source des informations Numérateur Dénominateur
  • IPAQSS, TBIN : application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord ;

  • I-SATIS : récupération des données par requête du site ATIH : http://i-satisfaction.atih.sante.fr;

  • ENC ;

  • Procédures de reporting.

Données à restituer :

Nombre de pôles ou entités couverts par un tableau de bord.

Fichier structure de l’établissement exigé par le prérequis P1.4.

Données à restituer :

Nombre de pôles ou entités de l’établissement.

4. Éléments de preuve Numérateur Dénominateur
  • Procédures de reporting ;

  • Exemples de tableaux de bord intégrant performance financière, ressources humaines, activité et qualité.

  • Liste des pôles ou entités de l’établissement.

5. Points durs

Comment s’assurer de la qualité du FICOM ?

Comment faire converger les différentes visions métier lors de la définition des indicateurs ?

Comment organiser la reprise des données lors d’un changement de logiciel ?

Comment faire converger les différentes visions métier lors du paramétrage ?

Comment définir les indicateurs (bruts et calculés) en cohésion avec l’ensemble des acteurs ?

Comment mettre en place des indicateurs pertinents pour les pôles médicaux de territoire ?

Comment mettre en place des indicateurs pertinents pour les pôles médicaux d’un établissement ?

Quelle liste d’indicateurs et quels tableaux de bord mettre en œuvre pour piloter les pôles et signer les contrats de pôles ?

Comment affecter/ répartir les moyens transversaux ?

Comment concilier la nécessité de produire des tableaux de bord génériques avec les besoins de pilotage et donc de tableaux de bord spécifiques pour certaines activités (blocs, laboratoires…) ?

Comment maîtriser l’impact des évolutions – changements de versions des applications de production sur le système d’information décisionnel ?

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur

Condition technique :

  • Disposer d’un SI décisionnel alimenté par l’ensemble des briques applicatives de l’établissement / du GHT.

Conditions organisationnelles :

  • Harmoniser les indicateurs (définition, règles de calculs, chaînage, etc.) ;

  • Disposer de compétences internes formées au décisionnel en santé ;

  • Disposer d’un tableau de bord institutionnel ;

  • DIM de territoire opérationnel.

7.Modèle type de document de preuve Tableau de bord type.
8.Principales ressources Le décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire, article 2 en son 5° et 6°, sur les missions du DIM de territoire, notamment l’analyse de l’activité de tous les établissements parties au GHT.
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