Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ce nouveau domaine vise à développer et simplifier les échanges entre les établissements de santé/GHT et leurs partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée. Ce nouveau domaine répond à l’engagement de « Ma santé 2022 » de créer un collectif de soins au service des patients, en favorisant le développement de services numériques adaptés et sécurisés.

Ce nouveau domaine intègre des cibles d’usage sur l’alimentation des services socles définis dans le cadre du schéma d’urbanisation national et s’articule avec le programme e-parcours. Il est en cohérence avec l’offre régionale de services numériques mise en œuvre pour la coordination territoriale (notamment via le programme e-parcours).

Ce domaine vise à s’assurer que l’établissement/GHT participe à la prise en charge coordonnée des patients dans le cadre de parcours de soins impliquant différents professionnels de la ville et de l’hôpital et ainsi à garantir un échange et un partage d’information sécurisé entre l’établissement de santé/GHT et ses partenaires.

Les objectifs de ce domaine sont atteints si l’établissement/GHT prouve qu’il :

  • Alimente les DMP des patients qui en possèdent un au moment de leur admission avec les documents dont le type a été validé comme devant être envoyé dans le DMP par la CME ;

  • Gère l’annuaire des correspondants de la structure intégré à l’espace de confiance MS Santé ;

  • Utilise la messagerie sécurisée MS Santé pour transmettre les courriers, CR, lettres de liaison de sortie aux correspondants intégrés à l’espace de confiance MS Santé.

Cas organisationnels fréquents

Les cas d’usages les plus fréquents sont les suivants :

  • Alimentation du DMP pour les patients qui en possèdent un au moment de leur admission ;

  • Transmission de documents à des tiers externes à l’établissement en utilisant la messagerie sécurisée MS Santé.

Périmètre du domaine fonctionnel

Le périmètre fonctionnel concerne les échanges avec l’extérieur qu’il s’agisse du DMP ou du recours à une MS Santé.

Principaux points durs rencontrés dans l’atteinte des cibles du domaine D6

  • Comment gérer la répartition dans deux logiciels différents : la GAP à l’admission pour contrôler l’existence du DMP et le DPI pour alimenter le DPI ?

  • Comment organiser l’alimentation du DMP par les libéraux alors qu’ils utilisent leur propre outil de cabinet ?

  • Comment traiter le cas des patients pour lesquels le DMP est alimenté avec délai en cas d’annonce à faire au patient (ex : oncologie, maladies rares…) ?

  • Comment fournir l’accès au DMP quand on ne peut pas passer par le DPI ?

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HOP'EN (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HOP'EN (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?