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Description générale de l’indicateur

Applicabilité MCO SSR Psy HAD Centres de dialyse ES sans PT ES sans ACE NA
X X X NC X X NC
Thématique Contenu
1. Objectifs L’indicateur permet de savoir si un service de rendez-vous en ligne est disponible pour les patients.
2. Définition

Mise à disposition d’un service de rendez-vous en ligne pour les services de consultations directement accessibles par les usagers / patients.

Ce service doit permettre la demande et/ou la prise de rendez-vous en ligne.

3. Déclinaison à l’échelle GHT Le service de gestion de rendez-vous est unique au sein du GHT.
4. Valeur cible 60 % des services disposant de consultations externes et ouverts à la gestion des rendez-vous.
5. Évolution par rapport à Hôpital Numérique Nouvel indicateur.
6. Modalités de calcul (Nombre de services disposant de consultations externes proposant un service de rendez-vous en ligne / Nombre de services disposant de consultations externes)*100
7. Période Instant t (date de transmission des informations)
8. Fréquence Semestrielle

Description détaillée de l’indicateur

Thématique Contenu
1. Périmètre de l’indicateur

Deux cas se produisent fréquemment :

Cas 1 : L’établissement dispose d’un logiciel de planification des rendez-vous pour ses consultations externes. Dans ce cas, deux sous cas sont possibles :

Sous cas 1.1 : le service de rendez-vous en ligne est interfacé avec le logiciel de planification (ou il s’agit d’un de ses modules complémentaires). C’est le cas à privilégier largement.

Sous cas 1.2 : le service de rendez-vous en ligne n’est pas interfacé avec le logiciel de planification.

Cas 2 : L’établissement n’utilise pas de logiciel de planification des rendez-vous pour ses consultations externes ou ce logiciel est insuffisamment déployé.

Hors activité libérale.

2. Méthode de calcul Sous cas 1.1
Numérateur Sous cas 1.1 Dénominateur Sous cas 1.1
Requête automatisée des services gérés par le logiciel de planification. Requête automatisée des services pour lequel le logiciel de planification peut recevoir des rendez-vous pris en ligne (plage ouverte par exemple).
Sous cas 1.2
Numérateur Sous cas 1.2 Dénominateur Sous cas 1.2

Requête automatisée des services gérés par le logiciel de planification.

RDV non comptabilisés au numérateur.

Le rendez-vous en ligne est ressaisi dans le logiciel de planification (ne doit pas être la situation générale).

Ajouter un indicateur de provenance du rendez-vous saisi (présence effective du patient, par téléphone, en ligne).

Requête automatique sur les services qui acceptent l’indicateur à la valeur « en ligne ».

Cas 2
Numérateur cas 2 Dénominateur cas 2

Requête sur le fichier structures des services de consultation.

Enlever les éventuels services n’acceptant pas de rendez-vous.

Suivi manuel de déploiement des services démarrés.
3. Source des informations Numérateur Dénominateur

Outil de planification.

Fichier structures.

Outil de planification.
4. Éléments de preuve Numérateur Dénominateur
  • Contrat signé / achat d’un module de RDV en ligne ;

  • Cartographie des services déployés ;

  • Copie d’écran des services pour lesquels la prise de rendez-vous en ligne est possible.

  • Contrat signé / achat d’un module de rendez-vous en ligne ;

  • Cartographie des services déployés ;

  • Copie d’écran des services pour lesquels la prise de rendez-vous en ligne est possible.

5. Points durs

Déploiement difficile dans certains services de par leur spécialité médicale : gériatrie, psychiatrie, maladies rares, spécialité de recours où le parcours protocolise la prise de rendez-vous (post-AVC).

Déploiement potentiellement non-pertinent pour certaines spécialités qui amène à proposer un rendez-vous à distance de plusieurs mois, en raison d’une file active importante ou de problématiques de démographie médicale.

6. Facteurs clés de succès de production de l’indicateur
  • Existence ou absence d’un logiciel de planification déployé ;

  • Capacité du logiciel de planification à s’interfacer avec le service de rendez-vous en ligne (ce qui doit être la cible). S’il est procédé à la ressaisie des rendez-vous en ligne par les secrétariats (il s’agit alors plutôt d’une demande de rendez-vous) notamment en l’absence d’interface, le suivi du déploiement du service en ligne doit être rigoureux ;

  • Pour les spécialités de recours, même si le rendez-vous est planifié lors du parcours et de la venue dans l’établissement, mise à disposition du service de rendez-vous en ligne pour permettre au patient de reprogrammer son rendez-vous si contrainte personnelle ;

  • Sécurité de la solution conforme à la politique de sécurité (authentification forte, audit cyber, hébergement HDS si pris en charge par un tiers).

7.Modèle type de document de preuve -
8.Principales ressources -
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