Kit de productions
Boîte à outils pour développer l'usage du DPI et du DMP (domaine D2 du programme HOP'EN)
Ressources associées
Webinaire HOP'EN "Domaine 2 - Dossier Patient et DMP"
Kit d'outils pour le référent HOP'EN
Dossier patient informatisé interopérable
Glossaire
Cette boîte à outils s'adresse aux chefs de projets HOP'EN qui souhaitent s'engager dans une trajectoire pour atteindre les cibles d'usage du domaine 2 « Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ». Elle propose des outils adaptés à tous types de structures sanitaires, quels que soient leur taille et les moyens humains ou financiers qu'elles consacrent à leur système d'information.
Cette boîte à outils rassemble des outils initialement élaborés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ainsi que de nouveaux outils et autodiagnostic développés avec les experts de l'ANAP pour répondre aux nouvelles exigences du programme HOP'EN et aux besoins des établissements. Cette boîte à outils est composée de :
Autodiagnostic du projet DPI et DMP (domaine D2 du programme HOP'EN)
L'autodiagnostic permet d'établir un plan personnalisé d'actions à mettre en oeuvre pour réussir le projet de déploiement du DPI et du DMP et d'atteindre les cibles d'usage du domaine D2 du programme HOP'EN.
Guides et outils ressources pour la mise en oeuvre du plan d'action
Se préparer à la production des indicateurs du domaine D2 du programme HOP'EN
- Notions essentielles pour produire les indicateurs d'usage
- Produire les indicateurs du domaine D2 du programme HOP'EN
Comprendre les enjeux de l'informatisation du DPI
- Animer une réflexion autour de l'opportunité du numérique en Comité de direction
- Enjeux de l'alignement stratégique du SI
- Pourquoi le passage du dossier papier au dossier informatisé est un enjeu crucial pour les établissements?
- Enjeux du zéro papier
- Kit "Conduite du changement"
Définir son périmètre d'informatisation
- Identifier les spécificités du DPI dans les différents champs d'activité
- Identifier les enjeux de l'articulation entre dossier patient commun et dossiers de spécialité
- Description et analyse des processus de production de soins : analyse critique et identification des besoins
- Kit "Démarche processus"
- Description et analyse des processus de production de soins : analyse critique et identification des besoins
- Description des fonctions supportant les processus de production de soins
- Architecture fonctionnelle du système de prise en charge du patient
- Cartographie applicative
- Etablir sa cartographie applicative
- Mener une analyse de la cohabitation du dossier patient informatisé et du dossier patient papier
Préparer l'achat ou le renouvellement de son DPI
- Animer un atelier d'expression du besoin
- Kit "Cahier des charges types"
- Aide à la rédaction du volet interopérabilité des cahiers des charges des établissements de santé
- Comprendre ce que sont l'urbanisation et l'interopérabilité du SI
- Kit "Achat et relation constructive avec son éditeur"
Mieux comprendre l'intéropérabilité
- Comprendre les concepts "d'interopérabilité et d'urbanisation"
- Guide d'interopérabilité intra-hospitalier
- ANS - Cadre d'intéropérabilité des SI de santé
- Comprendre le référentiel d'urbanisation
- Kit "Architecture et urbanisation du SIH"
- Aide à la rédaction du volet interopérabilité des cahiers des charges des établissements de santé
- Comprendre l'intérêt de gérer les questions d'interopérabilité comme un projet fonctionnel
Organiser la gouvernance du projet
Préparer le déploiement du DPI
- Kit "Déploiement d'une solution SI"
- Mener un projet d'informatisation
- Kit "Gestion de projet SI dans une structure sanitaire"
- Budget type d'un projet d'informatisation
- Analyse des risques
- Partager des exemples de risques d'un projet d'informatisation
- Comprendre comment éviter l'effet tunnel
- Kit RGPD
- Comprendre comment impliquer les acteurs métier dans le SIH (projet, utilisation)
- Kit "Communication projet SI"
- Comprendre comment former les médecins à l'utilisation des logiciels métier
- Kit "Achat et relation constructive avec son éditeur"
- Comprendre comment gérer les droits d'accès au DPI
- Comment gérer l'accès à distance des professionnels de santé ?
- Piloter les SI par la valeur
DPI et lettre de liaison
Mettre en oeuvre le DMP
Assurer la sécurité du DPI
- Boîte à outils pour l'atteinte des prérequis du programme HOP'EN
- Kit "Achat et relation constructive avec son éditeur"
Assurer la maintenance du DPI
- Comprendre comment préparer l'organisation du mode routine
- Identifier les ressources nécessaires pour faire vivre le DPI
- Kit "Achat et relation constructive avec son éditeur"
Gérer l'édition et l'archivage du dossier patient