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Kit de productions

Produire efficacement les indicateurs eParcours

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L’usage des services numériques de coordination, qui peut conditionner l’octroi de financements, s’apprécie dans chaque territoire, par des indicateurs spécifiques. Cette publication fournit un guide pour la définition des indicateurs du programme eParcours et sécurise les modalités de calcul.

Le programme eParcours vise à développer l’usage de services numériques de coordination dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, dans une logique de parcours et de prise en charge coordonnés. Il est inscrit dans la Feuille de route du Numérique en Santé, composante de la stratégie nationale de transformation du système de santé Ma Santé 2022, dont il constitue l’un des services socles. Un financement national de 150 M€ est dédié au programme eParcours.

Présentation de la publication

Cette publication fournit un guide pour la définition des indicateurs du programme eParcours et vise à sécuriser les modalités de calcul des indicateurs ainsi que les éléments probants associés aux indicateurs.

Objectifs

Elle présente le programme eParcours et définit les indicateurs associés. Pour chaque indicateur, des recommandations relatives aux règles de calcul à appliquer sont présentées, ainsi que les précautions et points d’attention à prendre en compte. Des exemples aidant à attester la fiabilité de la mesure de l’indicateur sont également indiqués pour vous guider.

A qui s’adresse cette publication ?

  • Cette publication s’adresse aux référents en charge du programme eParcours au sein des Agences régionales de santé et des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé.
  • Elle sera également utile aux professionnels des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins coordonnés (communautés territoriales professionnelles de santé, collectifs organisés autour d’un projet d’innovation organisationnelle type Article 51...) ainsi qu'aux éditeurs des logiciels et services numériques du programme eParcours.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 26/01/2021

Commentaires ( 4 )

Durand Christophe
posté le 22/02/2021

Bonjour


Oui il y a un bonne insistance sur le recueil des ressources disponibles
Mais puisque l'on parle de parcours, alors il faudrait non plus penser en termes de ressources (silos) mais de parcours : donc une question pertinente me semble être "Des parcours types ont-ils été définis pour les principales familles de patients"
Et question subsidiaire : des jalons ont-ils été définis sur ces parcours, avec des délais raisonnables de réalisation ? Car parfois un RDV peut-être nécessaire immédiatement, dans le mois, ou plus ? Il ne suffit pas d'avoir revu 60% des dossiers par trimestre : parfois c'est trop peu, parfois c'est trop

Christophe Durand - Oxiane

Mensch Hubert (Actiomatic)
posté le 05/04/2021

Intérêt et possibilité d'obtenir des indicateurs de "qualité organisationnelle" pour le suivi des prises en charge sur un territoire (par type d'acte, par population) ?
Soit la conversation entre demandeur et offreur d'acte : i) demande de réalisation d'acte (FHIR ActMood Request) + ii) engagement de réaliser et planification (Commit) + iii) déclaration de réalisation (Evnt).
1 - Volumes par unité de temps concernant les ruptures de conversation
-Annulation de demande de réalisation d'activité;
-Annulation d'offre de réalisation d'activité
-Refus de demande de réalisation d'activité
-Refus d'offre de réalisation d'activité
- Annulation ou report de rendez-vous du fait de défaillance du patient
- Annulation ou report de rendez-vous du fait de défaillance des ressources (indisponibilité, panne, …)
2 - Délais concernant les conditions de réalisation de l'activité
- Délai entre date de demande et date effective de réalisation de l'activité
- Délai de réponse à la demande, entre date de demande et date d'envoi de la déclaration de réalisation de l'activité
- Délai de réponse au compte-rendu de réalisation
3 - Volumes par unité de temps de réalisation d'activité
- Réalisation d'activité en urgence
- Réalisation d'activité avec demande à jour fixe
- Réalisation à la date planifiée, à l'endroit planifié
- Réalisation à une date autre que celle planifiée, en retard (et motif), en avance (et motif)
- Retard de l'ouverture du Poste de Soins
4 - Evolution du contenu de l'activité au cours de la conversation
- Modification du contenu d'activité demandée lors de l'engagement de réaliser l'activité et de la planification
- Modification du contenu d'activité demandée lors de la réalisation de l'activité

Beauchamp Yves (ANAP)
posté le 09/04/2021

@ChristopheDurand : la plupart des régions qui déploient les services numériques eParcours travaillent également à la structuration de certains parcours type, en fonctions de leurs priorités régionales. Ces travaux font l'objet d'échanges inter-région pour favoriser leur capitalisation.
Yves Beauchamp - ANAP

Beauchamp Yves (ANAP)
posté le 09/04/2021

@HubertMensch : les indicateurs que vous évoquez correspondent plutôt aux indicateurs d'activité des dispositifs d'appui à la coordination (DAC), notamment ceux qui ont été présentés dans la publication ANAP : Dispositifs d’appui à la coordination : guide d’indicateurs d’activité et de pilotage.
Yves Beauchamp - ANAP

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