Kit de productions
Parcours, coordination et outils numériques - Notions de base illustrées par quelques cas d'usages
Ressources associées
Glossaire
Cette publication souligne les opportunités apportées par les outils et services numériques pour accompagner les pratiques de coopération et de coordination entre professionnels, les partages d'information dans le parcours des usagers, et leur articulation avec les initiatives du plan national « Ma santé 2022 », à travers l'illustration de quatre cas d'usages.
Présentation de la publication
Elle rappelle les enjeux en matière de parcours, et leurs implications pour la coordination et la coopération des professionnels de la santé. Elle présente le rôle des services numériques de coordination au service d'une meilleure prise en charge des parcours coordonnés et en donne plusieurs illustrations, au travers de cas d'usage représentatifs d'une large variété de situations et de contextes professionnels.
Objectifs
- Expliciter les notions de parcours et de coordination
- rappeler le rôle clé des dispositifs d'appui à la coordination pour renforcer la continuité des parcours
- présenter les services numériques de coordination et les situer dans le schéma d'urbanisation numérique du système de santé
- quatre cas d'usage illustrent ces notions et explicitent l'utilisation des services numériques de coordination dans le cadre de situations concrètes de prise en charge.
A qui s'adresse cette publication ?
- Cette publication s'adresse en premier lieu aux professionnels de santé qui s'intéressent ou participent au développement des approches de type « parcours » pour organiser les prises de charge, ainsi qu'au renforcement de la coordination entre professionnels.
- Elle peut également intéresser les directeurs des établissements de santé et structures médico-sociales ainsi que leurs directeurs des systèmes d'information.
"L’informatisation progresse dans chacune des filières …. Toutefois, elle ne permet pas encore, à grande échelle, l’interaction des professionnels de santé entre eux. Or, cette interaction est essentielle …"
Il serait utile de décrire les interactions entre les professionnels :
- e-prescription ? Autres interactions ?
- Référence à une connaissance ou à des référentiels partagés pour assurer ces interactions
- Indicateurs concernant la réalisation de ces interactions
- Contraintes dont il faut tenir compte :
-- Industriels qui doivent être interopérables
-- Émergence de plateformes pour assurer une des interactions : la prise de rendez-vous, ...
@HubertMensch : merci pour ces suggestions. Nous avons prévu d'autres publications visant à approfondir le sujet des services numériques de coordination, dans les prochains mois.
Yves Beauchamp - ANAP