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Kit de productions

Systèmes d’information en pharmacie : boîte à outils des établissements de santé

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Cette publication présente les spécificités d’un SI en pharmacie et les exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées. Elle permettra de bien comprendre les processus métiers, le rôle des intervenants, les besoins et les outils permettant de faciliter les échanges des données pharmaceutiques.

Présentation de la publication

Les données pharmaceutiques sont au cœur de la prise en charge globale du patient et doivent être accessibles à toutes les étapes du parcours. En cela, le système d’information de la pharmacie s’étend bien au-delà de l’établissement au travers des données échangées par l’intermédiaire des outils numériques socles : Dossier pharmaceutique (DP), Dossier médical partagé (DMP)… Au sein d’un établissement ou d’un GHT, le système d’information de la pharmacie est souvent composé de multiples outils logiciels, soit spécifiques à la pharmacie soit partagés avec d’autres fonctions (Dossier patient informatisé, Dossier de soins, Gestion RH, Finance). L’interconnexion de ces différents outils est un enjeu majeur, mais complexe pour les établissements.

L’urbanisation du système d’information de la pharmacie et l’interopérabilité avec son environnement nécessitent :

  • une vision claire du cadre juridique et réglementaire afférent ;
  • une compréhension fine des processus métiers et du rôle des différents intervenants et des besoins fonctionnels correspondants ;
  • une compréhension des standards et des principes d’urbanisation utilisables pour construire le système d’information de la pharmacie.

Cette publication présente ainsi les grands circuits des produits pharmaceutiques (circuit des médicaments et des dispositifs médicaux, gestion logistique et administrative), les spécificités d’un SI en PUI et des repères d’intégration. Elle place également le SI de pharmacie dans son environnement et présente les outils socles au service de la communication des données pharmaceutiques.

Objectifs

  • Permettre une meilleure compréhension des spécificités et des exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées au système d'information des Pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et de soins, au regard de l’ensemble des missions du pharmacien en établissement, ainsi que de la réorganisation territoriale des activités dans le cadre des GHT notamment ;
  • Faciliter l’accès aux documents et productions existants selon des besoins identifiés.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse aux équipes pharmaceutiques des établissements et aux DSI.

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Date de parution : 18/03/2021

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