Kit de productions
Kit "Conduite du changement"
Ressources associées
Comprendre la matrice du changement
Elaborer le recueil de besoins en vue d'une formation au SI
Elaborer une lettre de mission
Kit d'outils pour le chef de projet SI
Elaborer une fiche signalétique de conduite du changement
Conduire une réunion
Comprendre la carte des alliés
Elaborer une fiche d'évaluation d'une formation au SI
Connaître les règles d'élaboration d'un plan de formation au SI
Connaître les modalités d'élaboration d'une formation au SI
Comprendre Ishikawa
Connaitre les techniques d'animation des entretiens
Elaborer une fiche d'action
Diagnostiquer sa stratégie de communication
Etape 1 : Analyse de l'architecture métier existante
Conduire un projet d'urbanisation des SI
Comment réussir le lancement du projet ?
Ce document donne des clés pour structurer et défendre un projet de conduite du changement, enrichir ses connaissances en matière d'accompagnement (approches, outils, méthodes…) et engager les équipes.
Les projets SI concernent un grand nombre de collaborateurs au sein des structures sanitaires et médico-sociales. Ils sont déployés dans des délais restreints et nécessitent très souvent une évolution des pratiques professionnelles qui peuvent générer des craintes et des résistances de la part des salariés. Fréquemment négligé, le risque humain d'un projet de SI est à prendre en compte au même titre que les aspects techniques, fonctionnels et financiers : c'est le rôle de la conduite du changement.
Présentation
Conduire le changement c'est prendre en compte et répondre à la dimension humaine des transformations, accompagner les équipes et les fédérer, au-delà des doutes et des dysfonctionnements, pour susciter l'envie et l'adhésion. C'est renforcer la compréhension et l'appropriation des transformations par le plus grand nombre.
Vous trouverez ici une démarche pour :
- Au lancement du projet : mesurer la conduite du changement.
- Pendant le projet : recenser et comprendre les populations impactées, préparer et structurer l'accompagnement du changement, donner du sens pour réussir le lancement, mobiliser et adapter son accompagnement, piloter une dynamique.
- Après le projet : évaluer la réussite du projet et tirer des enseignements.
A qui s'adresse ce document ?
Ce document s'adresse aux chefs de projet SI, équipes RH, membres de comités de direction et collaborateurs susceptibles de porter des projets SI. Il intéressera également les directions et/ou équipes en établissement de santé ou médico-social désireuse d'améliorer l'appropriation de nouvelles formes d'organisation.
D'autres boîtes à outils peuvent vous aider sur ce sujet : |