Ressources associées
Comprendre la matrice du changement
Elaborer le recueil de besoins en vue d'une formation au SI
Elaborer une lettre de mission
Kit d'outils pour le chef de projet SI
Elaborer une fiche signalétique de conduite du changement
Conduire une réunion
Comprendre la carte des alliés
Elaborer une fiche d'évaluation d'une formation au SI
Connaître les règles d'élaboration d'un plan de formation au SI
Connaître les modalités d'élaboration d'une formation au SI
Comprendre Ishikawa
Connaitre les techniques d'animation des entretiens
Elaborer une fiche d'action
Diagnostiquer sa stratégie de communication
Etape 1 : Analyse de l'architecture métier existante
Conduire un projet d'urbanisation des SI
Comment réussir le lancement du projet ?
Glossaire
Enjeux :
- Structurer et organiser l’analyse et la réflexion autour des forces et faiblesses de votre établissement, des opportunités qui s’offrent à lui et des menaces qui le guettent pour mieux orienter vos actions et votre démarche de conduite du changement.
Description
La matrice SWOT-FFOM consiste en un tableau à quatre cases, où l’on renseigne après identification, les forces et les faiblesses de l’entreprise, les menaces pesant sur elle à court ou moyen terme tout comme les opportunités potentielles.
Pour réaliser votre matrice, il vous faudra répondre aux questions suivantes :
- Forces : en quoi sommes-nous meilleurs / plus forts que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Faiblesses : en quoi sommes-nous moins bons que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Opportunités : quelles sont les opportunités offertes pour être meilleures que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Menaces : que devons-nous craindre ? Quelles sont les menaces qui guettent notre établissement ?
NB : Les forces et faiblesses de la matrice SWOT-FFOM portent sur des caractéristiques internes à l’établissement tandis que les opportunités et les menaces se rattachent à l’environnement externe de l’établissement (concurrence, etc.).
Exemple
Exemple pour un projet de déploiement du DPI dans un établissement de santé :
Bonnes pratiques
- S’appuyer sur des faits et non pas sur des intuitions : éviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « la rotation de nos effectifs a augmenté de… », « nos parts de marché ont baissé de… ».
- Être synthétique (en général, 1 SWOT = 1 page), aller à l’essentiel et détailler en annexe si besoin, l’intérêt est d’avoir une vision globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation.
- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux : l’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de votre établissement ou structure.