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Enjeux de cet outil :
- Identifier les conditions d’adhésion à un projet de changement de n’importe quel acteur impacté.
- Chercher les causes « racines » pour éviter les raisons « en surface ».
- Savoir sur quel levier agir pour faire passer à l’action.
Description
Bien souvent, la cause en surface, qui parait logique, n’est que la conséquence d’autres réticences sous-jacentes.
En posant 5 fois « Pourquoi ? », on met en évidence les causes racines pour lesquelles les personnes hésitent à s’engager.
Les 5 Pourquoi permettront de renforcer le questionnement dans l’analyse des impacts pour prévenir les difficultés et définir l’accompagnement ad hoc.
Mode d'emploi
Bonnes pratiques
- Le questionnement peut être mené auprès des collaborateurs ou de leur manager et RH de référence.
- Laissez la parole se libérer : vous cherchez à obtenir de l’information.
- Reformulez : assurez-vous que vous avez bien compris le message de votre interlocuteur.
- Éviter de faire des suppositions : ne cherchez pas à amener votre interlocuteur là où vous le désirez.
- Alternez questions ouvertes et questions fermées : ne donnez pas à votre interlocuteur l’impression qu’il subit un interrogatoire.
- Dans les entretiens individuels, les 5 pourquoi renforcent l’étape d’écoute active pour engager l’action des équipes et permet de passer à l’étape de recherche de solution dans une logique de co-construction.
- Les 5 Pourquoi est une technique de questionnement et de résolution de problèmes utilisable à toutes les étapes d’un projet SI pour identifier les causes racines et agir dessus.