Ressources associées
Comprendre la matrice du changement
Elaborer le recueil de besoins en vue d'une formation au SI
Elaborer une lettre de mission
Kit d'outils pour le chef de projet SI
Elaborer une fiche signalétique de conduite du changement
Conduire une réunion
Comprendre la carte des alliés
Elaborer une fiche d'évaluation d'une formation au SI
Connaître les règles d'élaboration d'un plan de formation au SI
Connaître les modalités d'élaboration d'une formation au SI
Comprendre Ishikawa
Connaitre les techniques d'animation des entretiens
Elaborer une fiche d'action
Diagnostiquer sa stratégie de communication
Etape 1 : Analyse de l'architecture métier existante
Conduire un projet d'urbanisation des SI
Comment réussir le lancement du projet ?
Glossaire
Enjeux de cet outil :
- Mesurer de manière objective l’engagement de chacun vis-à-vis du projet de transformation.
- Évaluer la dynamique collective des acteurs afin de définir les actions à mener pour faire avancer votre projet.
Description
Le principe de la sociodynamique est d’admettre que peu de gens sont clairement pour ou contre un projet, la plupart étant à la fois « pour » et « contre ». Il s’agit donc d’évaluer pour chacun des acteurs concernés l’équilibre entre ce « pour - synergie » et ce « contre - antagonisme ».
Après l’identification de la sociodynamique individuelle, il est possible de dresser une vision de la sociodynamique d’une équipe (Carte des partenaires) et d’identifier les principaux profils des acteurs vis-à-vis de la transformation : les Alliés, les Hésitants et les Opposants.
Mode d'emploi
Bonnes pratiques
- ATTENTION : Une carte des partenaires permet de voir la dynamique collective à un temps T pour un projet X.
- L’énergie et l’opinion individuelles évoluent constamment, et par conséquent, la dynamique du groupe aussi, au travers des jeux d’influence plus ou moins conscients et objectifs.
- La carte a donc vocation à se modifier au fil des événements. Elle n’évalue pas les compétences ni l’engagement de chacun sur son travail au quotidien.
- Évaluez la synergie avant l’antagonisme, car l’être humain a tendance à surévaluer l’antagonisme s’il l’observe en premier.
- La carte des partenaires doit être coconstruite avec tout interlocuteur pouvant avoir une valeur ajoutée : service RH, chef de projet, managers…
- L’établissement d’une carte des partenaires est une première étape qui vous permettra de définir les actions d’influence à mener (stratégie des alliés) pour renforcer une énergie positive et limiter l’influence de l’opposition.