Ressources associées
Comprendre la matrice du changement
Elaborer le recueil de besoins en vue d'une formation au SI
Elaborer une lettre de mission
Kit d'outils pour le chef de projet SI
Elaborer une fiche signalétique de conduite du changement
Conduire une réunion
Comprendre la carte des alliés
Elaborer une fiche d'évaluation d'une formation au SI
Connaître les règles d'élaboration d'un plan de formation au SI
Connaître les modalités d'élaboration d'une formation au SI
Comprendre Ishikawa
Connaitre les techniques d'animation des entretiens
Elaborer une fiche d'action
Diagnostiquer sa stratégie de communication
Etape 1 : Analyse de l'architecture métier existante
Conduire un projet d'urbanisation des SI
Comment réussir le lancement du projet ?
Enjeux de cet outil :
- Responsabiliser les acteurs sur la transformation au niveau d’un service ou d’une équipe.
- Animer son équipe autour de la mise en œuvre de la transformation.
- Suivre l’état d’avancement des actions décidées collectivement et engagées.
Description
L’affiche « feuille de route du changement » peut être affichée dans les espaces communs de l’équipe pour avoir une visibilité constante sur l’avancée des actions soutenues par l’équipe.
Elle présente généralement :
- Les objectifs de l’équipe vis-à-vis de la transformation.
- Les principaux impacts.
- Les actions pour réussir la transformation.
- Les réussites.
- Les indicateurs clés.
Mode d'emploi
Bonnes pratiques
- La feuille de route doit être visuelle, simple de compréhension et appropriable par tous.
- Chaque manager a la responsabilité de coconstruire celle de son périmètre avec son équipe.
- Elle doit faire l’objet d’échanges et d’une actualisation régulière. Ces échanges peuvent être intégrés dans les rituels managériaux de l’équipe (par exemple une fois par semaine).
- Dans la structuration du projet avec des logiques d’épisodes, les feuilles de route seront des outils de communication auprès des collaborateurs des autres services, par exemple lors d’un forum de partage des actions réalisées 3 mois après le lancement.
- Pour que cette communication soit engageante pour l’équipe, il est recommandé d’inviter des collaborateurs contributeurs à expliciter leurs actions.