Ressources associées
Elaborer le Plan Qualité Projet
Diagnostiquer si le service pilote est validé
Diagnostiquer la gestion du projet SI à chaque étape
Kit "Gestion de projet SI dans une structure sanitaire"
Elaborer une note de cadrage pour un projet d'informatisation
Modèle de cahier de vérifications
Elaborer un cahier des charges
Tout projet d'acquisition de logiciel se déroule selon différentes étapes présentées dans ce schéma. A chaque étape correspondent des enjeux en matière de pilotage et de conduite du changement.
Le schéma est composé de trois types d’informations matérialisées par trois niveaux :
- Le niveau principal qui est composé des étapes fonctionnelles d’un projet système d'information type, correspond à la partie centrale du schéma ;
- Le niveau pilotage - conduite du changement qui positionne au niveau de l’étape fonctionnelle adéquate, sur la partie basse du schéma, les principaux comités de pilotage du projet ; ceux qui sont stratégiques et qui doivent, a minima, impérativement être tenus ;
- Le niveau juridique et financier qui positionne sur la partie haute au niveau de l’étape fonctionnelle adéquate, les recettes à effectuer conformément au contrat signé avec l’éditeur/prestataire. Face à chacune de ces étapes, une estimation du montant à engager est indiquée.
Les documents en cadre rouge correspondent aux modèles fournis par l’ANAP et sont téléchargeables dans cette publication.
C’est la synchronisation et l’alignement de ces types d’informations qui contribuent au bon déroulement d’un projet.