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Ce guide fournit au responsable du projet SID et à son équipe une démarche structurée et complète pour réaliser un projet de SID. Elle ne doit pas être considérée comme un cadre rigide et obligatoire, mais plutôt comme un fil conducteur permettant de bien comprendre les éléments de vigilance et les facteurs de succès pour gérer un projet de SID avec ses spécificités propres..

Elle peut être utilisée par tous les établissements, quels que soient leur taille, leur niveau de maturité et le niveau d’avancement de leur projet.

Le projet de SID est un projet important dans le développement du SI :

Outil support de la contractualisation, de l’évaluation, et au global, de la gestion de la performance, le SID s’adresse aux décideurs de l’établissement et possède une dimension managériale importante qui implique qu’il soit porté par la direction générale. A ce titre, l’identification d’un promoteur/sponsor qui porte le porte le projet de SID est un préalable indispensable à son démarrage et l’une des conditions de son succès.
Le projet de SID s’inscrit dans un cycle itératif : pour rester efficace, le SID doit constamment être maintenu et évoluer et il se construit donc à travers un suite de projets.
Contrairement à un projet classique, la vie courante d’un SID ne se limite pas à la maintenance. Une structure pérenne est nécessaire pour encadrer le processus d’évolution continue du SID.

Le projet de SID est à la croisée de projets organisationnel, fonctionnel et technique.

C’est généralement la mise en œuvre des réformes et notamment de la nouvelle gouvernance qui pousse à la mise en œuvre du SID.

C’est dans le cadre de processus de gestion formalisés que les informations fournies par le SID sont utilisées de manière optimale. Si ces processus de gestion ne sont pas formalisés au démarrage d’un projet de SID, il est utile que l’établissement y réfléchisse parallèlement.

Pour traiter les difficultés liées à l’hétérogénéité du SIH et disposer à terme d’un SID performant, l’établissement est amené d’une part à définir un référentiel d’indicateurs (dictionnaire métier) qui soit commun aux principaux outils du SIH et d’autre part à améliorer de façon pérenne la qualité des données pour assurer la crédibilité des résultats du SID. Ainsi le projet de SID justifie ou conforte l’engagement de l’établissement dans une démarche plus globale d’urbanisation du SIH.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son SID, l’établissement est amené à faire le bilan sur les infrastructures techniques et logicielles existantes (licences, postes, serveurs et réseau) et à vérifier leur niveau de réutilisation pour le projet.

Il convient de distinguer clairement ces projets du projet de SID lui-même, pour ne pas soumettre son démarrage à un trop grand nombre de pré-requis impossibles à réaliser très rapidement.

La démarche de gestion d’un projet de SID est adaptée aux spécificités du contexte des établissements de santé

Elle est découpée en 7 étapes regroupées en 3 phases : « Lancer », « Mettre en œuvre » et « Animer ».

La phase « Lancer » (étapes d’analyse d’opportunité et de cadrage) a été renforcée pour prendre en compte le niveau de maturité variable des ES dans le pilotage de la performance et la conduite de grands projets de SI.

Voir grand et commencer petit : la construction d’un projet de SID doit intégrer une vision globale des attentes dès le démarrage (étape de cadrage du projet) mais le projet progresse par étapes, appelées lots, correspondant à des niveaux croissants de service rendu pour éviter l’effet tunnel vis-à-vis des utilisateurs.

Les acteurs d’un projet de SID dans un établissement de santé

Le promoteur/sponsor est le promoteur politique du projet : généralement membre de la direction générale ou du conseil exécutif, il met à profit son crédit dans l’établissement pour soutenir le projet, faciliter son avancement, voire débloquer les situations de conflit.

La réussite de ce type de projet nécessite une interaction forte entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, qui se traduit par une équipe projet mixte. Celle-ci intègre à la fois des compétences fonctionnelles (métier, pilotage de la performance, gestion de projet) et techniques.

Enfin l’équipe projet mobilise des contributeurs dont l’implication dans les étapes d’expression de besoins, de recette, de déploiement du site pilote est indispensable pour s’assurer de l’adéquation aux besoins et de l’acceptation de l’outil par les utilisateurs.

 

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