Apport en connaissance
Connaître les principales modalités d'appel d'offres
Ressources associées
Glossaire
Cette production a pour but de présenter une synthèse des principales modalités d'appel d'offres qu'un établissement de santé peut envisager. Elle constitue un appui méthodologique dans les choix à effectuer en étape de cadrage pour permettre l'accompagnement le plus adapté possible au projet et à l'établissement, et laisser les marges d'adaptation nécessaires en cours de projet. L'objectif est de montrer que le choix et la conduite de la procédure d'appel d'offres ne doivent pas seulement être considérés comme des contraintes administratives, mais qu'il est nécessaire de les intégrer à part entière dans la conduite du projet dont ils constituent une fonction support, et qu'ils doivent être gérés en tant que tels.
Cette production n'a pas de prétention à l'exhaustivité, en raison de la multiplicité des combinaisons en matière de procédure d'achats publics. Elle cherche à démontrer qu'il appartient à l'établissement d'évaluer et de définir, en fonction de son projet, sa stratégie d'appels d'offres en fonction du contenu et de la complexité de son projet, ainsi que de la capacité des acteurs internes à le porter.
Mettre en place une stratégie d'appel d'offres, c'est choisir les modalités de consultation du marché en fonction de son besoin réel et de la complexité de son projet.
Cette production est de portée générale, bien qu'élaborée dans le cadre de l'étude "Lancer, mettre en oeuvre et animer un projet de SID".