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Objectifs

Identifier les rôles et responsabilités des acteurs d’un processus

Identifier les actions non couvertes et les actions réalisées en double

Préparer l’analyse de la charge de travail

Avantages

Permet de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs au sein d’une organisation

Permet de définir les rôles et responsabilités de chacun, préalablement au travail d’optimisation

Limites

Nécessite un premier niveau de connaissance du processus afin d’identifier les principales étapes du processus, les acteurs et leurs rôles

Ces premiers éléments sont très souvent discutables et peuvent perturber les travaux d’optimisation

Identifier les rôles de chaque participant, selon qu’il est :

  • Responsable : une personne ou une instance qui le pouvoir de décision et s’assure de la réalisation d’une tâche ;

  • Acteur : une personne ou une instance qui réalise la tâche et est responsable de la qualité du résultat ;

  • Contributeur : une personne chargée de fournir de l’information ou des conseils avant la fin de la tâche ou la prise de décision ;

  • Informé : une personne qui doit être informée de la prise de décision ou de la réalisation de la tâche.

Compléter le tableau ci-dessous.

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