Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Rapport d'évaluation de l'accompagnement des projets SI de la production de soins (Hôpital 2012)

Lancé en 2007, le plan Hôpital 2012 (H12) visait la poursuite de la modernisation des équipements hospitaliers initiée par le plan Hôpital 2007. Parmi les projets financés dans ce cadre, se trouvaient de nombreux projets relatifs à l'informatisation de la production de soins. L'ANAP a fourni dans ce cadre un accompagnement et un outillage aux porteurs de plus de 200 projets en établissement. Une évaluation visant à qualifier les effets concrets de cet accompagnement a été menée par l'ANAP.

Présentation de la publication

Les deux grands plans d'investissement hospitaliers lancés dans les années 2000, hôpital 2007 et hôpital 2012, prévoyaient un important volet de soutien aux projets de systèmes d'informations (SI).

Le bilan tiré par la Cour des Comptes sur les résultats du volet SI du plan hôpital 2007 a mis en évidence les limites de sa réalisation, notamment en termes de visibilité sur l'avancement des projets et de résultats opérationnels.

Sur la base de ce bilan, l'ANAP a proposé en 2009 un programme d'accompagnement aux projets SI de production de soins financés par le plan Hôpital 2012. L'objectif de ce programme était de sécuriser les investissements réalisés dans ce cadre en favorisant la réussite des projets individuels et en contribuant à la création d'une culture commune et à la diffusion de bonnes pratiques. Les principales cibles de cet accompagnement étaient les maîtrises d'ouvrage des établissements et les chargés de mission SI en Agence régionale de santé (ARS)

Les modalités opérationnelles de ce programme prévoyaient notamment la réalisation de revues de projet régulières, au niveau régional et national, ainsi que la construction et diffusion d'outils et de documents de capitalisation. Près de 260 projets, concernant 430 établissements de santé ont bénéficié de cet appui. Le montant des investissements concernés avoisinait les 700 M€.

A l'issue de ce programme, l'ANAP a réalisé une évaluation qui visait à qualifier les effets concrets de l'accompagnement et à en tirer des enseignements opérationnels pour améliorer la pertinence de ces projets à venir.

Objectifs

Cette publication présente les résultats de l'évaluation menée par l'ANAP sur son accompagnement des projets SI production de soins, financés dans le cadre du plan hôpital 2012. Elle présente également les enseignements qui peuvent être tirés de ces résultats, tant pour les projets de l'ANAP que dans le cadre plus général des politiques publiques.

A qui s'adresse cette publication ?

Cette publication s'adresse aux professionnels des établissements de santé et des ARS qui sont intéressés par les problématiques SI. Elle s'adresse également aux chercheurs ou étudiants évoluant dans ce domaine.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport d'évaluation de l'accompagnement des projets SI de la production de soins (Hôpital 2012) (Enseignements) qui traite de Evaluer, Gérer la qualité, Méthodologique, Décideur, Chef de projet.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport d'évaluation de l'accompagnement des projets SI de la production de soins (Hôpital 2012) (Enseignements) qui traite de Evaluer, Gérer la qualité, Méthodologique, Décideur, Chef de projet.

Vous êtes perdu ?