Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Autres ressources sur : , Le numérique en santé

Démarche et éléments utilisés

Ce PF-type s’appuie sur les programmes fonctionnels qui ont été publiés par les régions du programme Territoire de soins numériques lors de leurs opérations de consultation du marché. Leur expérience a été recueillie, analysée et complétée, permettant la rédaction de ce document.

Un programme fonctionnel type à adapter au contexte régional

Ce programme fonctionnel type se place dans un contexte générique. C’est pourquoi l’exploitation de ce document en vue de produire un programme fonctionnel ou un cahier des charges particuliers à un territoire et son contexte, nécessite un certain nombre d’adaptations :

  • pour faire ressortir les caractéristiques essentielles des territoires concernés ;
  • pour mettre en exergue le ou les modèles organisationnels propres aux territoires considérés ;
  • pour se concentrer sur les fonctionnalités et les situations d’usage qui auront été validées par les professionnels des territoires concernés, et leurs variantes.

Le PF-type part donc d’un ensemble assez large de « possibles », en termes de modèles organisationnels, de scénarios d’usage et bien sûr de fonctions et services numériques associés, l’ensemble étant inscrit dans un cadre générique fournissant le contexte et le support nécessaires à ces descriptions.

Il convient donc de contextualiser ces éléments dans les situations particulières propres à une région et à ses territoires, à l’issue d’une identification préalable des besoins fonctionnels et métiers propres à chaque maîtrise d’ouvrage.

Un programme fonctionnel type à adapter selon la forme de la consultation

Il est possible que d’autres adaptations du PF-type soient rendues nécessaires en fonction du type de consultation choisie. Dans le cadre d’un dialogue compétitif, ou d’une procédure concurrentielle avec négociation, il conviendra notamment de préciser les attentes du pouvoir adjudicateur vis-à-vis des candidats en matière de propositions d’outils ou de services, de co-construction, et d’une manière générale d’implication dans l’objectif à atteindre.

Dans le cadre d’un appel d’offres, il conviendra parfois de définir avec plus de précision les besoins fonctionnels de façon à dis- poser d’éléments permettant la comparaison des offres (formalisation d’un cadre de réponse par exemple).

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?