Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Autres ressources sur : , Le numérique en santé

Par sa variété, par le nombre parfois important des professionnels mobilisés, par sa complexité même, l’activité de coordination des soins appelle le partage et l’échange des informations utiles entre les acteurs du monde sanitaire, médico-social et social, pour favoriser leur coopération, préparer et suivre la mise en œuvre de tâches coordonnées, au bénéfice du patient pris en charge. Parmi les outils de nature à contribuer à l’atteinte de ces objectifs, le système d’information occupe à l’évidence une place essentielle.

Ce document vise à présenter les éléments fonctionnels répondant aux besoins fondamentaux d’un dispositif de coordination et de gestion des parcours à large spectre (toutes populations, toutes pathologies). Il pourra aussi être exploité dans une perspective plus ciblée (sur un segment de population ou une pathologie en particulier). Le champ couvert est donc très large, à la fois sanitaire - médico- social - social, de la prévention aux soins aigus, de la naissance aux soins palliatifs, de la veille sanitaire à l ’éducation thérapeutique.

Le PF-type porte sur un bouquet de services et d’outils numériques destinés à :

  • Renforcer les capacités de coordination entre professionnels, notamment dans le cadre de la coordination de proximité, et en simplifier les modalités ;
  • Constituer le système d’information de dispositifs territoriaux d’appui à la coordination, notamment les plateformes territoriales d’appui à la coordination, et faciliter l’interaction entre les professionnels et les dispositifs d’appui ;
  • Renforcer les actions de prévention et de suivi des personnes, l’éducation à la santé, et améliorer la connaissance des parcours patient.

Au-delà de la description des services et outils numériques, le PF-type porte sur les prestations et les fournitures nécessaires à la mise en œuvre et à l’usage des services numériques par les professionnels.

Le programme fonctionnel aborde notamment les volets suivants :

  • Contexte territorial ou régional de déploiement et d’usage des services numériques parcours & coordination ;
  • Spécifications fonctionnelles d’un bouquet de services et d’outils numériques collaboratifs parcours & coordination ;
  • Les composants socles ;
  • Les exigences en matière d’interopérabilité et d’intégration des outils numériques sur les postes de travail des professionnels ;
  • Les exigences en matière de sécurité et de confidentialité ;
  • Les aspects techniques de la mise en œuvre ;
  • Le soutien au déploiement des services numériques et la consolidation des usages ;
  • Les résultats attendus et les indicateurs d’usage.
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?