Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Autres ressources sur : , Le numérique en santé

La stratégie nationale de santé

La stratégie nationale de santé a été établie en 2013 par la ministre en charge de la santé, à partir des travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie et du Comité des Sages présidé par Alain Cordier.

Elle vise à faire évoluer le système de santé français, notamment sur deux plans :

  • Une meilleure adaptation du système de santé à la prise en charge des maladies chroniques et des pathologies liées au vieillissement, ces deux dimensions étant appelées à prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années ;
  • La réduction des inégalités de santé.

La stratégie nationale de santé met particulièrement l’accent sur la notion de parcours de santé et sur la coordination. Ces orientations ont été traduites dans la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Présentation synthétique de la stratégie nationale de santé : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/SNS-version-courte.pdf

La notion de parcours et ses enjeux

Dans le présent document, le terme « parcours » désigne l’organisation coordonnée et proactive de l’ensemble des actes diagnostics, curatifs et palliatifs nécessaire pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes ayant une maladie chronique et /ou en perte d’autonomie et / ou en situation de handicap, pour répondre de façon globale aux besoins sanitaires, médico sociaux et sociaux de cette personne, avec elle et l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il intègre la dimension de prise en charge mais aussi celle de prévention.

Cette notion revêt un caractère essentiel, au point de constituer l’un des fondements de la stratégie nationale de santé et de nombre de politiques publiques qui en découlent.

Les événements de « rupture » à chaque étape importante du parcours de santé ont été largement soulignés comme étant un obstacle majeur pour la qualité des soins et l’efficience du système de santé et de son organisation.

À l’inverse de la « rupture » et de la discontinuité qu’elle implique, la recherche d’une « fluidification » des parcours vise à créer les conditions permettant d’anticiper les étapes, de renforcer la coordination des différents acteurs impliqués en amont et en aval, de prendre en compte au mieux la situation de la personne, ses besoins et ses souhaits. Le maintien et le suivi au domicile sont des points d’attention importants qui concourent aux mêmes objectifs.

Ces problématiques sont particulièrement accentuées par l’évolution de l’état de santé de la population durant les dernières années : allongement de l’espérance de vie et augmentation significative des pathologies chroniques qui sont deux enjeux majeurs de l’adaptation du système de santé.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?