Kit de productions
Développer la coordination de proximité pour les situations complexes - Retour d'expériences des territoires PAERPA
Ressources associées
Mettre en place la coordination territoriale d'appui - Retour d'expériences des territoires PAERPA
L'hébergement temporaire en EHPAD - Retour d'expériences des territoires PAERPA
Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD - Retour d'expériences des territoires PAERPA
Glossaire
Cette publication analyse les modalités de mise en œuvre des coordinations cliniques de proximité déployées dans le cadre du programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » ainsi que les modalités d'appropriation des différents acteurs qui y participent.
Dans le cadre du programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » (PAERPA), les professionnels de santé du premier recours peuvent fonctionner en Coordinations cliniques de proximité (CCP) afin de renforcer leur collaboration. Ces coordinations visent à favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité et renforcer la logique du parcours de soins coordonnés et du parcours de vie.
Présentation de la publication
Cinq territoires parmi les dix-huit engagés dans le programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » ont été ciblés pour comprendre et analyser le déploiement du concept de coordination clinique de proximité : la Mayenne, le Var Est, les Hautes-Pyrénées, Bordeaux et le territoire roannais. La production se compose d'un document chapeau accompagné de 5 monographies.
Objectif
L'objectif de ce retour d'expériences est d'identifier ce qui « fait coordination » et de comprendre, du point de vue des professionnels, les apports et les limites de cette modalité de coordination. La production apporte ainsi un éclairage qui peut alimenter les réflexions sur les initiatives similaires actuellement à l'œuvre.
Contenu de la production
Cette production contient :
- La publication "Développer la coordination de proximité pour les situations complexes"
- Les monographies des cinq territoires étudiés : Bordeaux, Hautes-Pyrénées, Mayenne, Roanne, Var Est