Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

La réalisation du diagnostic territorial12 est un préalable à la construction de la feuille de route, laquelle influence la construction du SI.

Le périmètre du diagnostic vise l’ensemble du champ du parcours de santé et ne se limite pas au périmètre de financement des actions PAERPA au titre de l’article 48 de la LFSS pour 2013. Il intègre une analyse des acteurs et des actions de préventions, et l’analyse de la prise en charge de la dépendance sur le territoire (notamment le nombre d’EHPAD).

Le diagnostic couvre cinq axes d’analyse :

  • La description de la population cible ;
  • L’analyse des besoins (peu d ’outils adaptés actuellement) ;
  • L’inventaire des ressources ;
  • L'identification des référentiels utiles (cliiques) et des modèles (organisations) déjà implantés qui réussissent ;
  • L’analyse des écarts, des insuffisances et des ruptures.

L’état des lieux des systèmes d’information est une composante à part entière du diagnostic territorial. Il contribue à la définition des outils SI au service des parcours PAERPA. Le recensement des systèmes d’information doit concerner l’ensemble des acteurs du parcours (réseaux, MAIA , MSP…). En appliquant un principe de subsidiarité, ce recensement peut aboutir à bâtir le système d’information PAERPA du territoire en se fondant sur l’existant.

Les travaux menés par l’ASIP Santé sur les MOA régionales ont pu conduire au renforcement de la structuration des SI. Il convient par conséquent de s’assurer de la cohérence inter-projets.

Le diagnostic doit être partagé avec les acteurs au sein de la table tactique. Une fois validé, il peut être présenté en table stratégique.

12 – Cf. « Construire un parcours de santé pour les personnes âgées », ANAP, décembre 2013

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Initier un système d'information PAERPA sur son territoire - Prérequis (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Etablissement d’accueil/hébergement pour personnes âgées.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Initier un système d'information PAERPA sur son territoire - Prérequis (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Etablissement d’accueil/hébergement pour personnes âgées.

Vous êtes perdu ?