Méthode ♦ Apport en connaissance ♦ Kit de productions
L’Essentiel coopération territoriale en biologie médicale
Cet Essentiel souligne l’importance des coopérations territoriales en biologie médicale et présente les grands principes qui président leur mise en œuvre.
Contexte
Les enjeux démographiques, technologiques, économiques et sociaux de la biologie médicale nécessitent une réflexion structurée sur chaque territoire afin de relever le défi de la qualité au meilleur coût. Les coopérations s’imposent comme la réponse essentielle. Il existe peu de propositions d’appui aux démarches de coopération, aide pourtant nécessaire au vu de la complexité de ces opérations.
Objectif / Enjeux
L’exigence de l’accréditation de l’intégralité des examens de biologie médicale, ainsi que l’encadrement des dérogations tarifaires, ont pour conséquence de réorganiser l’offre de biologie au niveau des territoires.
Ainsi, en fonction des exigences cliniques liées aux disciplines médicales prescriptrices, des délais de réponse attendus, des volumes prescrits, de la situation géographique du laboratoire sur son territoire, chaque laboratoire est amené à s’interroger sur le maintien d’une internalisation de tout ou partie de ses examens ou bien sur le recours à une externalisation.
A qui s’adresse cette publication ?
Le projet de l’ANAP a pour objectifs d’aider à une meilleure compréhension des enjeux d’une coopération en biologie et d’apporter des éléments concrets d’aide à la décision et d’accompagnement technique et humain.
Il a vocation à proposer un appui, d’une part aux biologistes et aux directeurs d’établissements, d’autre part aux directeurs généraux et aux référents en biologie des ARS qui envisagent une coopération en biologie ou y sont déjà engagés.