Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

UO Pharma : mieux valoriser l’ensemble des activités pharmaceutiques

Glossaire

 5756 vues

L’ANAP propose une nouvelle unité d’œuvre de pharmacie répondant aux besoins des professionnels du terrain, notamment des équipes pharmaceutiques : l'UO Pharma. Cet outil a pour objectif un meilleur dialogue de gestion sur les activités pharmaceutiques, basé sur une base objective et permettant in fine de mieux gérer, structurer et prévoir.

Présentation

L'outil UO Pharma a été construit afin de permettre aux établissements de calculer directement leur UO avec la possibilité de choisir entre l’option simplifiée et détaillée pour 9 données. Il permet l’application de coefficients de pondération après la saisie des nombres de compositions (gestion des approvisonnements, délivrance, rétrocession, dispositif ATU, concilation médicamenteuse, entretiens pharmaceutiques, avis, préparations, radiopharmacie, gestion des achats...).

L'UO Pharma s'accompagne d’une présentation de la méthodologie utilisée dans la construction de cette UO ainsi que d’un guide d’utilisation issu de la foire aux questions alimentée pendant le remplissage des données.

Contexte

Les professionnels qui ont élaboré à nos côtés nos solutions organisationnelles pour la Pharmacie nous ont fait part du besoin unanime de valorisation des activités pharmaceutiques. Cette valorisation était souhaitée en particulier sur :

  • les bénéfices des interventions pharmaceutiques auprès des patients et des services
  • une gestion efficace des stocks
  • des optimisations en termes d’efficience des organisations de la PUI
  • la sécurisation du circuit du médicament apportée par les prestations pharmaceutiques
  • l’impact pour la PUI de l’évolution des activités médicales et paramédicales...

Objectifs

A l’instar de « l’UO Sté » en stérilisation et du « B/BHN » en biologie, « l’UO Pharma » a été définie afin d’évaluer et de valoriser les activités pharmaceutiques à différents niveaux :

  • objectiver des évolutions d’activité et de charge de travail
  • ventiler la charge de travail / les coûts de la PUI par pôle au prorata du nombre d’UO
  • répartir le travail à la PUI en prenant en compte la charge liée

L'outil UO Pharma a été réalisé en concertation avec une vingtaine de professionnels de la pharmacie représentatifs des activités de la pharmacie (Fédérations, Sociétés Savantes, Syndicats, Ordre des Pharmaciens, ATIH, Base d’Angers) et avec la participation de plus de 150 établissements afin de construire les pondérations. Ces travaux seront utilisés dans les bases médico-économiques de l’ATIH et l’ENCC ainsi que de la Base d’Angers pour favoriser la diffusion de l’UO Pharma auprès de l’ensemble des PUI publiques et privées.

A qui s'adresse cet outil ?

Cet outil s’adresse aux pharmaciens, cadres de la pharmacie, cadres administratifs de pôle, contrôleurs de gestion, directeurs Pharmacie, équipes pharmaceutiques

Contenu

Le fichier à télécharger contient : 

  • L’outil de calcul de l’UO Pharma
  • Une notice d'utilisation pour vous guider lors du remplissage des données
  • Une note qui vous aporte des informations sur la méthodologie utilisée pour définir l’UO Pharma
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 30/03/2021

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à UO Pharma : mieux valoriser l’ensemble des activités pharmaceutiques (Kit de productions ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à UO Pharma : mieux valoriser l’ensemble des activités pharmaceutiques (Kit de productions ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?