Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

 1226 vues

La compréhension du secteur médico-social peut être facilitée à partir d’une lecture croisée avec le champ sanitaire :

  • Les établissements et services médico-sociaux, à la différence des établissements de santé, sont en nombre important avec une capacité d’accueil en général moindre.
  • Le secteur est également caractérisé par une forte identité des gestionnaires (ex.  : secteur associatif très majoritaire dans le champ du handicap, secteur public très majoritaire dans le champ de l’hébergement des personnes âgées, montée en charge du secteur privé commercial dans l’accompagnement à domicile suite au plan Borloo de 2005…).
  • Les financements reposent le plus souvent sur une dualité ARS-conseil général.
  • Le fondement de l’accompagnement repose sur le projet de vie qui s’inscrit généralement dans la séquence d’une vie entière ou d’une longue séquence de vie d’où une Durée moyenne de séjour (DMS) qui ne peut servir de référence alors qu’elle constitue un repère majeur pour les soins. Les modalités de tarification sont hétérogènes (ex.  : tarification en fonction de la grille AGGIR, de séances, de journées…) alors que la tarification à l’activité est le socle du financement des établissements de santé.
  • Enfin, des publics sont identifiés avec des besoins encore insuffisamment accompagnés (ex.  : personnes handicapées psychiques, personnes traumatisées crâniennes, personnes autistes, personnes souffrant de maladies invalidantes…) ; ceux-ci nécessitent la mobilisation conjointe de compétences médicales et médico-sociales pour répondre à des besoins somatiques, psychologiques, cognitifs et sociaux
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/07/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?