Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

 1046 vues

Avant de détailler chaque type d’établissements et services médico-sociaux, les développements qui suivent montrent la diversité des possibilités d’accompagnement qui existent :

  • pour les personnes âgées ;
  • pour les personnes handicapées, enfants et adultes ;
  • à domicile avec des services mobilisables pour les personnes âgées et les personnes handicapées adultes.

Le terme d’accompagnement est généralement privilégié dans le secteur médico-social. La loi du 11 février 2005 par exemple a substitué le terme « accompagner » à celui de« prendre en charge ». Il ne s’agit pas de faire pour la personne mais d’atténuer les désavantages ou incapacités, notamment en mobilisant les ressources de la personne ou de la société. L’accompagnement médico-social peut ainsi se traduire par diverses prestations à domicile, en établissement, à l’école, sur le lieu du travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d’autres fonctions telles que le soin, l’hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/07/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?