Sommaire
- 1. Eléments de compréhension d...
- 2. Perspectives
-
3. Fiches par établissement et...
- 3.1. Les projets innovants ou...
- 3.2. Etablissements et service...
-
3.3. Etablissements et service...
- 3.3.1. Les établissements et s...
- 3.3.2. Les centres de rééducat...
- 3.3.3. Les centres de préorien...
- 3.3.4. Les services d'accompag...
- 3.3.5. SSIAD, SAAD ET SPASAD
- 3.3.6. Les Maisons d'Accueil S...
- 3.3.7. Les Foyers d'Accueil Mé...
- 3.3.8. Les foyers d'hébergemen...
- 3.3.9. Les foyers de vie
- 3.3.10. Accueil familial
- 3.3.11. Les entreprises adapté...
-
3.4. Les établissements et ser...
- 3.4.1. Les centres d'action mé...
- 3.4.2. Les centres médico-psyc...
- 3.4.3. Les centres de ressourc...
- 3.4.4. Les instituts médico-éd...
- 3.4.5. Les instituts d'éducati...
- 3.4.6. Les instituts thérapeut...
- 3.4.7. Les établissements pour...
- 3.4.8. Les instituts d'éducati...
- 3.4.9. Les services d'éducatio...
- 3.4.10. Les centres d'accueil...
- 4. Documents utiles
Résumé
De nombreux axes d’évolution ont été abordés lors des travaux notamment sur des enjeux relevant d’orientations nationales (financement de la dépendance, articulation entre les services à la personne et les services médico- sociaux…). L’adaptation du cadre général dans lequel sont amenés à évoluer les établissements et services médico- sociaux a été envisagée d’un point de vue opérationnel pour amplifier la logique de recomposition. Quatre niveaux sont identifiés :
- La simplification des procédures ;
- La définition d’orientations sur l’adaptation de l’offre de services elle-même relayée par la contractualisation ;
- L’objectivation des besoins ;
- L’attractivité qui reste à renforcer auprès des professionnels.
Parmi les nombreux axes de travail et de simplification qui ont été développés par les groupes de professionnels, seuls quatre sont repris pour leur caractère opérationnel. La réflexion n’avait pas pour objet de définir un nouveau cadre d’intervention des établissements et services médico-sociaux.