Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

Glossaire

 959 vues

Certains établissements et services souffrent d’un déficit d’attractivité auprès des professionnels malgré des besoins conséquents. C’est le cas par exemple des EHPAD, des ITEP ou des établissements accueillant des personnes très lourdement handicapées. Ces difficultés de recrutement peuvent concerner de nombreux métiers  : aides-soignants, aides médico-psycho- logiques, moniteurs-éducateurs, professions paramédicales, psychologues voire cadres.

S’ajoutent à ces problématiques générales, des difficultés spécifiques à certaines zones géographiques. Des salariés qualifiés font le choix de travailler à l’étranger, pour avoir accès à un marché du travail plus rémunérateur. C’est plus particulièrement le cas dans les zones frontalières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse pour les régions Alsace et Rhône-Alpes. Dans d’autres régions et particulièrement en région parisienne, les temps de transport et les contraintes liées au logement sont également de nature à décourager les professionnels. La localisation de certains établissements et services en zone rurale est également de nature à freiner les recrutements.

Si les gestionnaires ont la possibilité d’agir sur leur territoire, des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public, et en lien avec les lieux de formation (ex.  : lycée, IFAS, IFSI, IRTS…) seraient de nature à renforcer cette attractivité, de même qu’une adaptation du cadre conventionnel ou statutaire

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/07/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?