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Résumé

Les groupes de travail ont permis d’évoquer de très nombreuses pistes potentiellement portées par les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux pour adapter l’offre de prestations aux évolutions des besoins de la population dans un contexte de contraction générale de la dépense publique. Celles-ci s’organisent en un triple mouvement :

1. Mettre en place une dynamique collective :

  • Action 1  : Connaître son territoire et positionner ses prestations
  • Action 2 : Investir les instances de démocratie de santé

2. Coopérer avec les partenaires de son territoire :

  • Action 1 : Développer les coopérations « efficience »
  • Action 2 : Développer les coopérations « parcours »

3. Outiller les établissements et services :

  • Action 1 : Outiller la fonction « ressources humaines »
  • Action 2 : Améliorer la performance des organisations

L’ensemble est décliné ci-dessous sous forme de plan d’action avec un prisme d’adaptation de l’offre de service médico-sociale qu’elle concerne les établissements pour personnes âgées ou pour personnes handicapées, qu’ils soient privés à but non lucratif, privés commerciaux ou publics.

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Date de parution : 01/07/2013

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