Sommaire
- 1. Eléments de compréhension d...
- 2. Perspectives
-
3. Fiches par établissement et...
- 3.1. Les projets innovants ou...
- 3.2. Etablissements et service...
-
3.3. Etablissements et service...
- 3.3.1. Les établissements et s...
- 3.3.2. Les centres de rééducat...
- 3.3.3. Les centres de préorien...
- 3.3.4. Les services d'accompag...
- 3.3.5. SSIAD, SAAD ET SPASAD
- 3.3.6. Les Maisons d'Accueil S...
- 3.3.7. Les Foyers d'Accueil Mé...
- 3.3.8. Les foyers d'hébergemen...
- 3.3.9. Les foyers de vie
- 3.3.10. Accueil familial
- 3.3.11. Les entreprises adapté...
-
3.4. Les établissements et ser...
- 3.4.1. Les centres d'action mé...
- 3.4.2. Les centres médico-psyc...
- 3.4.3. Les centres de ressourc...
- 3.4.4. Les instituts médico-éd...
- 3.4.5. Les instituts d'éducati...
- 3.4.6. Les instituts thérapeut...
- 3.4.7. Les établissements pour...
- 3.4.8. Les instituts d'éducati...
- 3.4.9. Les services d'éducatio...
- 3.4.10. Les centres d'accueil...
- 4. Documents utiles
2.3. Des dynamiques d'adaptation à porter par les gestionnaires
2.3.1. Mettre en place une dynamique collective
2.3. Des dynamiques d'adaptation à porter par les gestionnaires
2.3.1. Mettre en place une dynamique collective
Action 1 : Connaître son territoire et positionner ses prestations
Contexte :
- Un secteur médico-social historiquement développé à partir d’une importante créativité des gestionnaires.
- Un développement continu des capacités d’accompagnement depuis la structuration du secteur par les lois de 1975.
- Une évolution des besoins avec notamment un vieillissement de la population, un accroissement des polypathologies, un besoin prégnant d’accompagnement au long cours et une ouverture vers la cité.
- Une réforme des modalités d’implication des gestionnaires dans les instances de démocratie liées à la santé avec, par exemple, la mise en place par la loi HPST des conférences de territoire.
- La mise en place des appels à projets.
- Un développement des initiatives dans le champ concurrentiel (développement du secteur commercial et de gestionnaires étrangers dans le secteur du handicap, initiatives collectives du secteur public, logique de groupe développée par des acteurs associatifs…).
Objectif : Positionner ses établissements et services dans une dynamique d'ajustement et/ou de spécialisation sur leur territoire | Délai | Indicateurs | |
Etape 1 | Recenser les partenaires situés sur l’aire de rayonnement de ses établissements et services (principalement ESMS et ES) et intervenant effectivement séparer ou potentiellement dans l’accompagnement de publics similaires. | 4 mois | Liste des partenaires et de leurs activités principales |
Etape 2 | Mettre en évidence les contributions de ses établissements et services au regard des partenaires du territoire (ex. : spécialisation d’un EHPAD dans les séjours de courte durée en sortie d’hospitalisation, télémédecine…). | 1 mois | Projet actualisé |
Etape 3 | Identifier les supports de communication les plus adaptés pour informer sur le projet | 6 mois | Supports de communication |
Pilote | Direction générale | ||
Acteurs | ESMS et ES du territoire |
Action 2 : Investir les instances de démocratie de santé
Contexte :
- Un secteur médico-social historiquement développé à partir d’une importante implication des gestionnaires.
- Une réforme des modalités d’implication des gestionnaires dans les instances de démocratie liées à la santé avec, par exemple, la mise en place par la loi HPST des conférences de territoire.
- La mise en place des appels à projets.
Objectif : Conserver une dynamique de participation, d'innovation et d'initiative | Délai | Indicateurs | |
Etape 1 | Identifier les instances de démocratie de santé les plus pertinentes sur le territoire au regard des modes d’intervention (ex. : conférence de territoire, schéma départemental, groupement de coopération sanitaire e-santé, contrat local de santé, communauté hospitalière de territoire, CRSA et ses commissions spécialisées…). | 1 mois | Liste des instances |
Etape 2 |
Investir les instances pertinentes :
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12 mois | Relais auprès des directions des productions issues de ces instances (compte-rendu, schémas…) |
Pilote | Direction générale | ||
Acteurs | Gestionnaire d'ESMS, ES, ARS, conseils généraux |