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Glossaire

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Action 1 : Développer les coopérations « efficience »

Contexte :

  • Les coopérations « efficience » sont fondées sur une recherche d’efficience, s’appuyant sur une mutualisation de moyens11.
  • Une contrainte pesant sur la dépense publique en général et qui génère une approche plus collective des enjeux liés à la répartition des moyens.
  • Des potentialités d’innovation et d’efficience économique dans la mise en place de coopérations entre gestionnaires ou entre établissements et services sur un même territoire.
 Objectif : Dégager des marges d'efficience économique  Délai  Indicateurs 
 Etape 1

Identifier les coopérations – et partenariats – susceptibles de générer le plus d’impact qualitatif et/ou économique :

  • Mutualisation d’équipes et de ressources rares entre gestionnaires
  • Mutualisation des achats et de la restauration
  • Mutualisation des équipes ou fonctions supports (services administratifs, services techniques, transports…)
 6 mois

 Thèmes prioritaires

Contacts partenaires

 Etape 2

 Mettre en place la mutualisation :

  • sur la base d’une gestion de projet rigoureuse : diagnostic -> orientations stratégiques -> orientations opérationnelles -> structure juridique -> mise en œuvre opérationnelle ;
  • en anticipant dès le début les impacts attendus de la mutualisation à partir d’indicateurs régulièrement mesurés
 12 mois  Indicateurs d'impacts
 Pilote  Direction générale  
 Acteurs  Directions générales  

Action 2 : Développer les coopérations « parcours »

Contexte :

  • Les coopérations « parcours » visent à mieux répondre à l’évolution des besoins et attentes des usagers11.
  • Un vieillissement global de la population et des personnes accompagnées.
  • Un accroissement des maladies chroniques et des polypathologies.
  • Un accroissement des besoins d’accompagnement au long cours.
  • Une augmentation des charges en soins et de la mise en lien entre sanitaire et médico-social.
  • La nécessité de proposer un tronc commun de formation initiale aux professionnels collaborant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
  • L’exigence du citoyen fragile, qu’il soit âgé ou handicapé, de vivre au maximum de son autonomie et hors d’un établissement.
 Objectif : Mettre en place des coopérations à visée intégrative facilitant le parcours de l'usager  Délai   Indicateurs
 Etape 1

 Identifier les partenaires les plus pertinents pour répondre aux besoins des personnes accompagnées :

  • au sein des partenaires sanitaires (ES et secteur de psychiatrie) ;
  • avec les autres gestionnaires médico-sociaux ;
  • avec les autres établissements et services médico-sociaux ;
  • avec les organisations de droit commun (écoles, formation professionnelle, loisirs, sports…).
 6 mois

 Thèmes prioritaires

Contacts partenaires

 Etape 2   Recenser les prestations potentiellement en doublon  1 mois  Prestations en doublon
 Etape 3

 Mettre en place les coopérations :

  • en privilégiant les logiques de plates-formes communes à plusieurs gestionnaires et en intégrant le maximum de modes d’accompagnement pour un public donné ;
  • en privilégiant les solutions sans accroissement de capacité ;
  • en anticipant dès le début les impacts attendus de la coopération à partir d’indicateurs régulièrement mesurés
 12 mois  Indicateurs d'impact
 Etape 4  Pérenniser les coopérations avec une structure juridique adaptée  12 mois  Convention constitutive, convention
 Pilote  Direction générale  
 Acteurs  Directions générales  
 Focus Les coopérations "parcours"   

Plusieurs types de coopérations ont été cités :

  • Les plates-formes d’accompagnement
  • La médicalisation d’un foyer de vie par mobilisation d’un foyer d’accueil médicalisé ou d’un SSIAD
  • La mise en place de formations communes entre des professionnels sanitaires et médico-sociaux
  • La mise à disposition de compétences spécifiques ou rares

11 Guide des coopérations dans le secteur médico-social – Guide méthodologique – ANAP 2012.

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Date de parution : 01/07/2013

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