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Action 1 : Outiller la fonction « ressources humaines »

Contexte :

  • Un poste de dépense majoritaire dans les établissements et services médico-sociaux.
  • Un défaut d’attractivité pour certains métiers.
  • Des départs en retraite à anticiper.
  • Des facteurs de risque à anticiper (ex. : responsabilités pénale et civile, contentieux prud’homaux…) notamment en raison de leur impact financier potentiel.
Objectif : Professionnaliser les fonctions "ressources humaines"   Délai Indicateurs 
 Etape 1

 Poursuivre la montée en compétence des directions d’ESMS (ex.: EHPAD, SSIAD…) afin d’intégrer :

  • les pratiques de gestion et de management ;
  • mais également les fonctions de régulation (ex. : impact du profil des résidents sur le budget) et de communication.
 12 mois

 Formations

Profils des nouveaux recrutés

 Etape 2

Mettre en place :

  • une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée aux
    volumes et aux besoins et permettant d’anticiper les évolutions, en particulier au niveau des départs en retraite ;
  • des outils de gestion de planning basés sur les besoins d’accompagnement.
 12 mois  Plan de GPEC, outils de planification basés sur les besoins d'accompagnement
 Etape 3

 Favoriser l’attractivité et l’ouverture des établissements et services :

  • en les positionnant comme lieu de stage ;
  • en se constituant un vivier de « recrutés » potentiels
 12 mois  Nombre de stages et de tuteurs
 Etape 4

 Identifier les pratiques mutualisables :

  • Plans de formation
  • Équipes volantes
 12 mois  Actions RH mutualisées et indicateurs d'impact
 Pilote  Direction générale  
 Acteurs  Directions  

 

Action 2 : Améliorer la performance organisationnelle

Contexte :

  • Des contraintes légales et réglementaires nécessitant une expertise de plus en plus fine.
  • Une stratégie des gestionnaires à se positionner de manière globale au niveau des ARS et conseils généraux.
  • Des CPOM permettant d’objectiver la valeur ajoutée des sièges sociaux.
 Objectifs : Promouvoir la fonction structurante des sièges sociaux et la mutualisation des fonctions support, et anticiper les évolutions liées aux modes de financement   Délai Indicateurs 
 Etape 1

 Développer des outils de mesure et de pilotage de l’activité en s’appuyant sur les trois axes de la performance en santé :

  • Qualité et sécurité de l’accompagnement
  • Égalité et accessibilité aux services
  • Efficience opérationnelle et budgétaire
  • ... en conservant la capacité à faire évoluer les organisations à partir du recueil de la parole collective des usagers
 12 mois Outils mis en place 
 Etape 2 Structurer et renforcer les sièges notamment sur les fonctions stratégique  12 mois  Siège, fonctions supports mutualisées
 Pilote  Direction générale  
 Acteurs  Directions  
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Date de parution : 01/07/2013

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