Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

Glossaire

 2122 vues

Type d’ESMS

CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique

Public et activités

Missions

Les CMPP sont des centres de consultation qui assurent le diagnostic et le traitement d’enfants et adolescents en âge scolaire présentant des :

  • troubles neuropsychologiques (difficultés psychomotrices, orthophoniques, troubles de l’apprentissage) ou
  • troubles du comportement susceptibles d’une thérapeutique médicale, d’une rééducation médico-psychologique ou d’une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique sous autorité médicale.

Ces structures se situent aux frontières du médico-social et de la psychiatrie ; elles proposent des consultations/séances proches des centres de consultation de psychiatrie infanto-juvénile.

Personnes accueillies

Les CMPP s’adressent notamment aux enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans (suivant l’agrément) et en particulier à ceux présentant :

  • un retard scolaire spécifique (lecture, orthographe, calcul, écriture) ou global ;
  • des troubles du langage entraînant des difficultés d’acquisition au niveau scolaire (retard du langage, défaut de prononciation, bégaiement) ;
  • des troubles psychomoteurs ;
  • des troubles du comportement (agression, opposition, attitude d’isolement…).

Modalités d’accès

La demande de consultation au CMPP relève d’une démarche volontaire des intéressés (parents, enfants, tuteurs légaux) même si un tiers (médecin, organisme, enseignant…) a pu la conseiller.

Modes d’accompagnement et de prise en charge

Les actions des CMPP, de nature ambulatoire comme les CAMSP, se situent sur le plan éducatif et thérapeutique ; leur objectif est le maintien de l’enfant dans sa famille et dans le milieu scolaire ordinaire.

Suite à un premier entretien avec un professionnel de l’équipe du centre, diverses formes d’aide peuvent être envisagées et faire l’objet d’un contrat entre l’intervenant, l’enfant et sa famille :

  • Psychothérapie individuelle avec l’enfant ou l’adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents, psychothérapie de groupe ;
  • Psychothérapie familiale ;
  • Psychothérapie analytique ;
  • Orthophonie ;
  • Psychomotricité ;
  • Aide psychopédagogique…

Un projet éducatif et thérapeutique est ensuite mis en place, et les modalités de prise en charge sont définies en accord avec l’enfant et sa famille. La prise en charge se déroule à domicile ou dans les locaux du CMPP, sous forme de séances généralement hebdomadaires. Les durées globales de prise en charge par les CMPP peuvent être très variables selon les enfants suivis.

Structuration et fonctionnement

Statut

Les CMPP peuvent être des structures publiques ou privées à but non lucratif (96 %70).

Financement

L’autorisation et la tarification relèvent de l’Agence régionale de santé (ARS). Le financement des séances est assuré par l’Assurance maladie dans le cadre d’un prix de séance fixé par arrêté du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).

Solvabilité du dispositif

La facturation est établie par le système du forfait journalier. Le coût est supporté par les organismes de sécurité sociale (CPAM, mutuelles), éventuellement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). La dépense est prise en charge à 100 %.

Professionnels

Les séances en CMPP sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre, composée généralement de médecin psychiatre, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, psychothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, éducateur et psychopédagogue.

Le personnel des centres est réparti comme suit : personnel de direction, de gestion et d’administration (31,9 %), personnel d’encadrement sanitaire et social (0,7 %), personnel médical, paramédical et psychologue (54,5 %), personnel éducatif, pédagogique et social (12,5 %71).

Représentation sur le territoire

Selon le FINESS, 480 CMPP sont répertoriés en France.

70 Source : FINESS

 71 Source : DREES - Série statistique n°148, septembre 2010 « Établissements et services pour enfants et adolescents handicapés - résultats de l’enquête ES 2066 et séries chronologiques 1995 à 2006 »

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/07/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le secteur médico-social : Comprendre pour agir mieux (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?