Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ?

Glossaire

 3147 vues

Ce guide a pour objectif de proposer un profil de compétences du chef de pôle afin d'accompagner les chefs de pôle dans le développement de leurs compétences et l'identification de leurs besoins de formation et/ou d''accompagnement.

Contexte

L’ANAP a souhaité renforcer et développer les compétences managériales des chefs de pôle en leur proposant un accompagnement par le dispositif "100 pôles d’excellence", en 2010 et 2011. De nombreuses interrogations sur le métier et la fonction de chef de pôle ont été prégnantes au cours du projet : aujourd’hui, quelles sont les missions, les activités et les compétences associées à la chefferie de pôle ? Etre chef de pôle, est-ce un métier ou une fonction ? Quel "parcours professionnel" pour le chef de pôle ? Afin de tenter d’y répondre, une réflexion collective a été menée au sein de groupes de travail constitués de chefs de pôle, puis d’un groupe de directeurs.

Présentation du guide

Fruit de cette réflexion et "photographie" de la fonction de chef de pôle telle qu’elle a été envisagée par les participants, ce document propose :

  • une très courte synthèse du cadre législatif et réglementaire applicable à la fonction de chef de pôle ;
  • un profil de compétences du chef de pôle, telles que perçues par les chefs de pôle volontaires : missions, activités, relations avec les autres acteurs, compétences associées ;
  • sur cette base, un outil d'autoévaluation des compétences à destination des chefs de pôle

L’objectif de ce document, qui n’a aucune vocation normative et sera amené à évoluer, est :

  • de permettre aux chefs de pôle de s’auto-évaluer et d’identifier d’éventuels besoins de formation ;
  • d''offrir une base de discussion au chef de pôle avec les autres acteurs et partenaires du pôle (cadre de santé, cadre gestionnaire ainsi que directeur référent, directions fonctionnelles) pour définir la répartition des rôles et responsabilités au sein du pôle et entre le pôle et les directions fonctionnelles ;
  • d''aider le chef de pôle à valoriser les compétences déployées au cours de son/ses mandat(s) et de réfléchir à son évolution professionnelle.

A qui s'adresse ce guide ?

Ce guide s'adresse aux chefs de pôle mais également à leurs partenaires : cadres soignants de pôle, cadres administratifs de pôle, directeurs référents (ou délégués) de pôle, directions fonctionnelles.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 19/04/2012

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ? (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Dialogue de gestion (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ? (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Dialogue de gestion (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?