Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Réglementation

La loi HPST à l'hôpital : les clés pour comprendre

Glossaire

 2050 vues

Ce guide est issu d’une coopération étroite entre l’ANAP, le ministère de la Santé et des Sports, en particulier la direction générale de l’offre de soins, la direction générale de la santé et le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, qui ont apporté à chaque étape leur expertise juridique.

Présentation

La loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 porte une réforme majeure, une réforme historique. Elle modifie en profondeur l’ensemble de notre système de santé, car elle touche à la modernisation des établissements de santé, à l’accès de tous à des soins de qualité, à la prévention et à la santé publique, comme à l’organisation territoriale du système de santé. 4 titres, 133 articles, 310 textes d’application, dont 8 ordonnances : les chiffres disent assez l’envergure du dispositif réglementaire qu’elle a nécessité.

Sur les seuls volets consacrés à l’hôpital et aux agences régionales de santé, plus de 90 décrets et arrêtés ont d’ores et déjà été publiés. Face à cette ampleur, face au bouleversement que la loi induit sur les organisations et les pratiques, il était important de donner à l’ensemble des professionnels concernés "les clés pour comprendre".

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La loi HPST à l'hôpital : les clés pour comprendre (Kit de productions ♦ Réglementation) qui traite de Mesurer (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La loi HPST à l'hôpital : les clés pour comprendre (Kit de productions ♦ Réglementation) qui traite de Mesurer (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?