Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Prospective financière des établissements de santé : construire son Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)

 1897 vues

Les établissements de santé préparent chaque année leurs documents budgétaires, et notamment leur PGFP, selon l’instruction ministérielle du 4 mars 2016 précisant les modalités de mise en œuvre du décret n°2015-1687 du 16 décembre 2015.

Présentation de la publication

Ce guide, après quelques rappels sur les éléments de diagnostic financier, propose une démarche de construction « pas à pas » du PGFP. Il est assorti de points de vigilance, en prise notamment avec l’actualité, et illustré d’un cas concret. Il constitue une base pour établir sa trajectoire financière que l’utilisateur adaptera en fonction des textes à paraître et des projets propres à son établissement et son GHT.

Objectifs

Le guide de construction du PGFP a pour objectif d’appuyer les établissements de santé peu rompus à l’exercice de prospective, qui plus est, dans un contexte de bouleversements.

Il apporte des éléments de méthodologie pour intégrer les données financières au fur et à mesure dans le PGFP et les fiabiliser.

Il permet de visualiser la trajectoire financière potentielle que peut retenir l’établissement de santé dans le cadre de son dialogue de gestion avec l’ARS et ses partenaires.

A qui s’adresse cette publication ?

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des directeurs financiers et directeurs d’établissements publics de santé, d’établissements privés à but non lucratif antérieurement financés par dotation globale, et, dans une certaine mesure, aux directeurs d’établissements sociaux et médicaux sociaux. Dans le cadre du dialogue de gestion, il s’adresse également aux responsables en ARS.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 18/05/2021

Commentaires ( 1 )

REDJALA Tanafit
posté le 09/06/2021

Bonjour,
Je salue cette production bienvenue en ces temps de bouleversement de la gestion financière des établissements de santé.
Page 44, il me semble qu'il y a une coquille :
"La méthode soustractive
La CAF (...) se calcule naturellement à partir du compte de résultat cumulé par la différence entre les produits d’exploitation encaissables et les charges d’exploitation encaissables."
Charges d'exploitation décaissables et non encaissables (si l'on se situe du point de vue de l'établissement).
Bien cordialement,
T.REDJALA, DH

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Prospective financière des établissements de santé : construire son Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Prospective financière des établissements de santé : construire son Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?