Ressources associées
Mener une démarche de gestion des compétences de la chaine AFR
4.2. Mener une démarche de gestion des compétences
4.2.2. La formation
4.2. Mener une démarche de gestion des compétences
4.2.2. La formation
Pour l’encadrant, cette démarche permet d’aider à l’arbitrage sur les priorités de formation de son équipe, en identifiant les principales compétences à développer et les collaborateurs concernés.
Pour la DRH, et en particulier le service formation, elle permet de :
Définir la stratégie de formation et adapter l’offre de formation sur la base des principales compétences à développer, notamment arbitrer entre l’animation des formations en interne ou le recours à la formation externe. L’analyse détaillée des compétences à développer doit également amener l’établissement de santé à définir le mode de développement des compétences le plus adapté : formation présentielle, formation à distance, coaching, co-développement (notamment pour le développement des compétences managériales) ou encore tutorat (notamment pour les compétences techniques). Les dispositifs de développement des compétences par les pairs, tels que le co-développement ou le tutorat, permettent également de valoriser les collaborateurs « accompagnants » et contribuent, de fait, à leur épanouissement dans la fonction, et in fine, à la fidélisation des collaborateurs au sein de la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement ;
Définir le plan de formation, sur la base des besoins de formation remontés par les encadrants et/ou les collaborateurs de la chaîne ď Accueil - Facturation - Recouvrement.