Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Evaluer et analyser la performance de la fonction de gestion des ressources humaines

Glossaire

 3803 vues

Carte d’identité de l’outil d'autoévaluation de la fonction de gestion des ressources humaines

  • Simplicité d''utilisation : 4/5
  • Temps requis : 3h
  • Acteurs à mobiliser : 1 à 5 (acteurs des processus RH)
  • Contenu outil : quizz et indicateurs
  • Produit de sortie : bilan et graphique de maturité

Historique et conception de l''outil

L’outil de diagnostic de la fonction RH  a été conçu dans le cadre des Projets Performance, et est aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble de la communauté hospitalière.
Cet outil permet de réaliser une analyse organisationnelle de cette fonction au sein d’un établissement, au  regard des bonnes pratiques partagées avec les équipes RH contributrices et également identifiées dans les rapports sur la fonction GRH en établissement de santé :

  • "Modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements de santé", Danielle Toupillier et Michel Yahiel ;
  • "Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer", Laurent Hénart, Yvon Berland, Danielle Cadet.

Avertissement important

L’outil de diagnostic de la fonction GRH analyse l’organisation et les activités de la fonction GRH, en confrontant ces activités avec les ressources qui y sont consacrées. En revanche, il n’évalue ni les résultats ni la performance des ressources humaines globales d’un établissement. Ainsi, les indicateurs quantitatifs qu’il produit permettent d’identifier les ressources (budget et ETP) utilisées pour chacun des processus de la GRH. Les indicateurs de productivité des différentes catégories professionnelles de l’établissement ne sont pas abordés dans cet outil. Ces derniers indicateurs sont calculés dans d’autres sources de données, notamment Hospidiag (indicateurs "RH").

Présentation de l''outil

L'outil est composé de 4 parties couvrant des fonctionnalités différentes :

  • Une carte d’identité synthétisant les données générales de votre établissement ;
  • Des questions sur la fonction GRH (politique de GRH, pilotage, processus, compétences et formation) qui permettent d’évaluer le degré de maturité de la fonction GRH sur chacun de ces axes ;
  • Des indicateurs quantitatifs qui permettent d’analyser les ressources consacrées aux différents processus de GRH et de mesurer l’activité de la fonction GRH ;
  • Un onglet de restitution présentant une grille synthétique de maturité par processus de la GRH, ainsi que des indicateurs de performance pour chacun de ces processus.

A qui s'adresse cet outil ?

L’outil de diagnostic de la fonction GRH s’adresse aux directions fonctionnelles en charge de la gestion des ressources humaines sur l’ensemble de leur périmètre d’activité. Il s’agit prioritairement de la Direction des Ressources Humaines, mais, en fonction des organisations existantes dans les établissements, il peut concerner également la Direction des Soins ou le Contrôle de Gestion.

Pourquoi et comment utiliser cet outil ?

Cet outil permet de :

  • Sensibiliser les acteurs à aux bonnes pratiques de la GRH (en général et en particulier dans le secteur hospitalier) définies dans les rapports mentionnés plus haut ;
  • Susciter le dialogue et l’échange autour de la stratégie de GRH et de sa mise en œuvre au sein de l’établissement, en fonction de son contexte, de son histoire et de ses moyens ;
  • Faciliter l’évaluation de la productivité de la fonction GRH de l’établissement, en proposant des mesures de cette activité (indicateurs quantitatifs) ;
  • Identifier les forces et faiblesses de la fonction GRH de l’établissement, afin de mettre en place, le cas échéant, un plan d’action d’amélioration de l’organisation de cette fonction.
    Afin de faciliter son remplissage, il est vivement recommandé de lire en préambule le guide d''utilisation.

Comment interpréter les résultats ?

Un guide de lecture des résultats est accessible ci-dessous. Il propose notamment les définitions des indicateurs contenus dans l''outil, ainsi que des exemples de restitutions et d''interprétations de résultats.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 09/01/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Evaluer et analyser la performance de la fonction de gestion des ressources humaines (Kit de productions ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Evaluer et analyser la performance de la fonction de gestion des ressources humaines (Kit de productions ♦ Outil).

Vous êtes perdu ?